Géorgie : des milliers de manifestants pro-UE à Tbilissi
Des milliers de manifestants, brandissant des drapeaux européens et géorgiens, ont défilé dans la principale avenue de Tbilissi avant de tenir un rassemblement en face du parlement. La candidature de la Géorgie à l’adhésion à l’UE est inscrite dans la Constitution et soutenue selon les sondages par 80% de la population.
Des milliers de manifestants, dont de nombreux agitaient des drapeaux européens et géorgiens, ont défilé dans l’avenue principale de Tbilissi avant de se rassembler devant le parlement. « La Géorgie appartient à l’Europe, et nous ne laisserons pas un gouvernement prorusse, qui s’accroche au pouvoir par la fraude électorale, nous enlever notre avenir européen », a déclaré Tsiala Nodia, 61 ans, philologue.
L’annonce faite le 28 novembre 2024 par le gouvernement de ne pas chercher à ouvrir des négociations d’adhésion avec Bruxelles avant 2028 a entraîné des manifestations massives. Cependant, la participation aux manifestations quotidiennes devant le parlement a diminué, passant de plusieurs dizaines de milliers de participants à quelques centaines, avec des amendes lourdes infligées aux protestataires, en plus des arrestations de militants et de dirigeants de l’opposition.
Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, dont les résultats aux élections d’octobre 2024 ont été contestés par l’opposition, est accusé en Géorgie et à l’international de faire reculer la démocratie et d’avoir un parti pris pro-russe, des allégations qu’il dément.
Bruxelles a gelé le processus d’accession de la Géorgie à l’UE tant que le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision. La candidature de la Géorgie à l’adhésion à l’UE est inscrite dans la Constitution et bénéficie du soutien de 80% de la population selon les sondages.

