« Georges-Louis Bouchez (MR) réagit à la rupture des Engagés à Bruxelles »
Ce jeudi, Yvan Verougstraete, président des Engagés, a annoncé qu’il tenterait de former une majorité bruxelloise sans le MR. Georges-Louis Bouchez a prévenu que cette rupture au niveau bruxellois aurait inévitablement des répercussions sur les autres gouvernements.
Ce jeudi, Yvan Verougstraete, président des Engagés, a annoncé sa volonté de former une majorité à Bruxelles sans le MR, qui a pourtant remporté les élections. Cette décision n’a pas été bien accueillie par Georges-Louis Bouchez, président du parti libéral, qui a réagi dans les colonnes du Standaard.
« Ça va laisser des traces », a-t-il déclaré. « Je l’ai aussi dit au chef de gouvernement wallon et à Yvan Verougstraete lui-même. On ne peut pas mettre le vainqueur des élections de côté de la sorte. On ne sauvera pas Bruxelles en rassemblant à nouveau tous les partis qui l’ont fait couler. »
### Des répercussions sur les autres gouvernements
Georges-Louis Bouchez a ajouté que cette rupture bruxelloise entre Les Engagés et le MR entraînera inévitablement des conséquences sur les autres gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où les deux partis forment une majorité. « Il y a beaucoup de dossiers où j’ai été loyal envers mon partenaire, mais maintenant on va fonctionner en free-lance. Je ne me sens plus lié », a-t-il averti.
Il a par ailleurs comparé la situation à un adultère : « Je n’apprécierais pas que ma femme aille coucher dans le lit d’un autre certains soirs. Quand on vit avec quelqu’un, c’est une règle de base. On dort ensemble, quoi qu’il arrive », a-t-il amèrement souligné.
### Plusieurs réactions du monde politique bruxellois
La nouvelle initiative des Engagés a également suscité des réactions parmi plusieurs figures politiques bruxelloises, telles que Frédéric De Gucht, président de l’OpenVLD. « Avec le MR autour de la table, nous n’avions déjà pas pu parvenir à un accord sur le budget et les économies nécessaires, donc nous voyons peu de raisons pour lesquelles cela réussirait maintenant. Nos priorités pour Bruxelles sont claires depuis le début et elles n’ont pas changé », a-t-il expliqué.
Zakia Khattabi, cheffe du groupe Ecolo au Parlement bruxellois, a pour sa part salué la démarche d’Yvan Verougstraete, qui permettra de relancer des discussions multipartites, sans le MR, « après dix-huit mois d’un paysage politique figé ».

