Georges-Louis Bouchez demande une commission parlementaire sur l’audiovisuel public.
Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, va proposer une commission parlementaire sur l’audiovisuel de service public au sein du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Selon le dernier contrôle du CSA publié en décembre dernier concernant l’année 2024, la RTBF respectait l’ensemble des obligations contenues dans son contrat de gestion, notamment en matière de pluralisme des opinions.
Le président du Mouvement Réformateur (MR), Georges-Louis Bouchez, va proposer une commission parlementaire sur l’audiovisuel de service public au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Invité sur le plateau de Matin Première, Bouchez a précisé le but de cette commission : « traiter de votre relation (RTBF, ndlr) aux médias privés, parce qu’aujourd’hui vous mettez par exemple sur votre site des informations sans les faire payer, des articles de presse sans les faire payer, ce qui porte une atteinte à des groupes comme Le Soir, La Libre, qui aujourd’hui font payer leurs articles. »
Cette commission pourrait s’inspirer de ce qui se fait en France, à l’initiative notamment d’Éric Ciotti, proche du Rassemblement national.
Georges-Louis Bouchez a souligné qu’il ne cherche pas à nuire au service public. Il souhaite « rééquilibrer les conditions de concurrence, vérifier aussi des enjeux de bonnes dépenses de l’argent public. »
D’après le dernier contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) publié en décembre dernier pour l’année 2024, la RTBF respectait l’ensemble des obligations contenues dans son contrat de gestion, notamment en matière de pluralisme des opinions.
Le président du MR estime que le CSA « n’a pas pour mission de vérifier le niveau de revenu, le niveau de salaire de vos directeurs (de la RTBF, ndlr) ». Il appelle à un contrôle sur la manière dont la RTBF dépense et gère ses 330 millions d’argent public, « et surtout la garantie du pluralisme médiatique… et voir comment faire évoluer les règles de nominations (de l’administrateur général et du directeur de l’info, ndlr). »

