Belgique

Georges-Louis Bouchez à Liège : manifestations et dégradations à l’Hôtel de Ville

Vers 18 heures, le cortège rassemblait entre 500 et 600 manifestants, selon la police. Un espace de libre expression est ouvert à tous sur l’esplanade Albert 1er sur la rive gauche.


L’action d’opposition à l’arrivée de Georges-Louis Bouchez (MR) à Liège a pris une tournure violente dans le centre-ville vers 20h, comme l’a rapporté un journaliste de la RTBF présent sur les lieux. À cette heure-là, le cortège a atteint la place du marché en chantant « à bas l’État, les flics et les fachos ». Une dizaine de manifestants a grimpé les marches menant à la porte principale de l’Hôtel de Ville et a tenté d’ouvrir la porte de force.

D’autres manifestants ont lancé des projectiles vers l’Hôtel de Ville, brisant plusieurs fenêtres du rez-de-chaussée de la « Violette ».

La police a dispersé les manifestants de la place du marché quelques minutes plus tard à l’aide d’une autopompe. Les policiers ont alors établi un périmètre de protection autour de la Violette.

Vers 18 heures, le cortège rassemblait entre 500 et 600 manifestants, selon les forces de l’ordre. Dans la foule, on a retrouvé des « antifas », ainsi que des représentants syndicaux et des enseignants. Le cortège, ayant été empêché d’accéder au Palais des congrès par la police, s’est dirigé vers le centre-ville et la Place Saint-Lambert, provoquant de fortes perturbations de la circulation automobile. Des manifestants ont lancé des bombes de peinture et des pommes sur les locaux du journal La Meuse et de RTL.

La police, visible en grande quantité dès l’après-midi, était équipée de tenues antiémeutes, d’arroseuses, d’unités à cheval et de drones. Le périmètre autour du Palais des congrès a été totalement bouclé, rendant l’accès impossible, même à pied. Des renforts sont arrivés d’Eupen et de Flandre, accompagnés d’un bateau de la police fédérale sur la Meuse pour éviter qu’un manifestant ne tente de traverser le fleuve.

Diverses mesures ont également été adoptées par la Ville. Un espace de libre expression a été ouvert à tous sur l’esplanade Albert 1er, sur la rive gauche. La rue du Parc est totalement fermée à la circulation jusqu’à ce soir, avec une déviation organisée via la rue Renoz pour rejoindre le quai Marcellis au nord ou le quai de la Boverie au sud. En outre, le pont de Huy, le tunnel sous-fluvial, le parc de la Boverie et la passerelle La Belle Liégeoise sont fermés.