Belgique

Fusillade à Bondi Beach : 16 tués et 40 blessés, cible juive.

Le bilan de la fusillade survenue dimanche sur la plage de Bondi à Sydney est de 15 morts, en plus d’un des deux tireurs, et de 40 blessés, dont deux policiers, selon la police australienne. L’attaque a été qualifiée de terroriste et antisémite par les autorités, qui ont précisé qu’elle visait la communauté juive réunie pour un événement au premier jour de la fête de Hanoukka.


Le bilan de la fusillade qui a eu lieu dimanche en fin d’après-midi, heure locale, sur la plage de Bondi à Sydney, fait désormais état de 15 morts, en plus de l’un des deux tireurs, et de 40 blessés, dont deux policiers, a annoncé la police australienne sur X. Un Français figure parmi les victimes, comme l’a déclaré ce dimanche le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Les blessés ont été transférés dans divers hôpitaux de la région, et certaines victimes se trouveraient dans un état grave.

Les autorités ont qualifié l’attaque de terroriste et antisémite. Le chef de la police de l’État, Mal Lanyon, a précisé qu’elle visait la communauté juive, dont des membres célébraient un événement sur la plage au premier jour de la fête de Hanoukka. Chris Minns a regretté que « ce qui aurait dû être une soirée de paix et de joie, célébrée au sein de cette communauté avec les familles et les supporters, ait été détruite par cet attentat horrible et malveillant ».

La police a également signalé qu’un « engin explosif artisanal » avait été découvert dans une voiture liée à l’un des suspects. Les explosifs ont été désamorcés et transportés pour analyse.

La fusillade a éclaté alors que de nombreuses personnes se trouvaient sur la plage de Sydney. Dans un communiqué sur les réseaux sociaux, la police australienne a demandé à la population d’éviter le secteur. Des vidéos publiées par des médias australiens montrent de nombreuses personnes fuyant en courant le lieu de la fusillade, certaines cherchant refuge dans des restaurants.

Les forces de l’ordre de Nouvelle-Galles du Sud ont rapidement indiqué que deux personnes avaient été arrêtées, sans fournir de détails initiaux. Selon le Sydney Morning Herald, un tireur présumé a été abattu par la police, tandis qu’un autre a été arrêté. Il est désormais certain qu’un des tireurs est mort, l’autre est dans un état critique, et la police suspecte l’implication d’un troisième homme.

La réaction du Premier ministre Anthony Albanese a été de qualifier les scènes à Bondi de « choquantes et bouleversantes », tout en saluant les « héros » qui sont intervenus pendant l’attaque. Il a décrit les faits comme « un acte d’antisémitisme, de terrorisme qui a frappé le cœur de notre nation », affirmant qu’une attaque contre les Australiens juifs est une attaque contre tous les Australiens. Il a promis des investissements dans la sécurité pour lutter contre l’antisémitisme.

Des réactions internationales ont été unanimes. Le président israélien Isaac Herzog a condamné l’attaque, appelant à une lutte plus efficace contre l’antisémitisme. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le gouvernement australien d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme ». Bart De Wever, le Premier ministre belge, a exprimé la nécessité de combattre l’antisémitisme avec « une détermination sans faille ». Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré que « L’Europe est solidaire de l’Australie et des communautés juives du monde entier ». Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé à condamner fermement cette attaque, et le chancelier allemand Friedrich Merz a souligné qu’il faut mettre un terme à l’antisémitisme.

Emmanuel Macron a promis que la France continuerait « de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite » et a exprimé ses pensées pour les victimes. António Guterres, secrétaire général des Nations unies, a également condamné l’attaque, tandis que Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine, a affirmé que « l’antisémitisme n’a pas sa place dans ce monde ». Enfin, le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l’attaque meurtrière, rejetant le terrorisme et le meurtre d’êtres humains, quelle que soit leur origine.