Fumer ou vapoter en terrasse ne sera plus permis.
Le gouvernement fédéral a avalisé l’interdiction de fumer sur les terrasses des cafés et restaurants, qui entrera en vigueur en 2027. Cette mesure s’étend également au vapotage, et les services de prévention du tabagisme rappellent qu’un débat similaire avait eu lieu en 2011 quand il fut interdit de fumer à l’intérieur des cafés.
Le gouvernement fédéral valide l’interdiction de fumer sur les terrasses des cafés et restaurants.
Depuis le 1er janvier, fumer est déjà prohibé dans les parcs d’attractions, les parcs animaliers, les fermes de jeunes enfants, les aires de jeux ou les terrains de sport, mais aussi aux abords des lieux publics tels que bibliothèques, crèches ou hôpitaux. L’objectif des autorités belges est d’atteindre une génération sans tabac d’ici 2040.
« Protéger la santé des gens et créer un environnement sain pour tous : voilà notre objectif. Ces mesures visent à éviter que les enfants et les adultes inhalent involontairement de la fumée de cigarette nocive et à dissuader les gens d’allumer une cigarette. Car voir fumer incite à fumer », argumente le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit).
**Réticence de l’Horeca**
L’interdiction de fumer en terrasse fait partie du plan antitabac défendu par le ministre Vandenbroucke depuis la précédente législature. « Cette mesure est écrite noir sur blanc dans l’accord de gouvernement », rappelait le ministre socialiste l’an passé, face aux protestations des professionnels de l’Horeca.
Le secteur redoute une diminution de la fréquentation des établissements. Selon les fédérations de l’Horeca, il serait plus judicieux de permettre aux exploitants d’aménager des espaces réservés aux fumeurs et aux non-fumeurs sur les terrasses, plutôt que d’imposer une interdiction totale. Les professionnels soulignent les difficultés rencontrées par le secteur, déjà très impacté par les faillites.
Les services de prévention du tabagisme rappellent qu’un débat similaire avait eu lieu en 2011, lors de l’interdiction de fumer à l’intérieur des cafés. « Aujourd’hui, tout cela semble normal à la population », déclarent-ils.
« Dans les années 80, plus de 50% de la population fumait. Aujourd’hui, ce chiffre a chuté à environ 20% », grâce notamment à ce type de mesures, ajoutent-ils.
**Amendes et dérogations**
Initialement, la mise en œuvre de cette mesure était prévue pour le 1er janvier prochain. Elle interviendra donc en 2027. La mesure s’étend également à l’usage de la cigarette électronique, dont l’usage est en augmentation chez les jeunes.
Le tabagisme et le vapotage sur les terrasses publiques et à proximité seront interdits, de même que les fumoirs publics, tels que ceux présents dans certains aéroports ou établissements. Cela concerne également les lieux spécifiquement dédiés à la consommation de tabac (clubs de cigares, bars à chicha, etc.).
Ces nouvelles règles signifient que les exploitants de l’Horeca devront afficher une signalisation claire et intervenir si un client fume en terrasse. Un exploitant pourra être tenu responsable en cas de signalisation insuffisante, d’autorisation tacite de fumer ou de présence d’éléments incitatifs à fumer (cendriers, etc.). Pour éviter une amende, l’exploitant devra tout mettre en œuvre pour faire respecter cette interdiction.
Le fumeur sera, quant à lui, toujours considéré comme responsable.
Le montant des amendes et les modalités d’application des sanctions restent inconnus.
**Des exceptions temporaires**
Une petite exception est toutefois prévue. Étant donné que l’interdiction sera difficile à appliquer et à contrôler lors d’événements temporaires tels que les kermesses, marchés de Noël, festivals ou braderies, les autorités locales auront la possibilité de prévoir des exceptions temporaires.

