Belgique

Froid inhabituel début janvier : températures comparées à 1991-2020

Depuis ce lundi 10 novembre 2025, la RTBF met en place une nouvelle offre météo qui inclut une approche éditoriale remaniée. L’IRM parle d’une vague de chaleur nationale lorsque les températures maximales à Uccle atteignent au moins 25 degrés pendant au moins cinq jours consécutifs.


Depuis ce lundi 10 novembre 2025, la RTBF introduit une nouvelle offre météo. Cette révision éditoriale prend en compte les enjeux actuels, visant à mieux décrypter non seulement les conditions météorologiques, mais aussi les données climatiques et les problématiques environnementales.

**Décrypte**, la cellule de données de la rédaction de la RTBF, propose de prolonger ces nouveaux rendez-vous à travers une série de graphiques interactifs. Ceux-ci permettent de comparer chaque jour la météo du jour aux « normales de saison ».

Les visualisations présentées ci-dessous, inspirées d’articles de nos confrères de France Info et du Vif, sont mises à jour quotidiennement. Elles permettent de déterminer si les températures sont supérieures ou inférieures aux moyennes de la période de référence 1991-2020.

L’objectif de ces graphiques est de remettre les événements dans leur contexte, tant sur le plan météorologique quotidient que sur celui climatique, qui analyse les tendances sur des périodes plus longues.

**Comment lire ce graphique ci-dessous ?** Chaque bulle rouge représente une vague de chaleur. Plus une vague de chaleur est longue, plus la bulle est grande. Plus la température moyenne des maxima durant la vague est élevée, plus la bulle se situe en haut du graphique. L’IRM définit une vague de chaleur nationale lorsque les températures maximales à Uccle atteignent au moins 25 degrés pendant cinq jours consécutifs, dont au moins 30 degrés durant trois jours.

Un bouton au-dessus du graphique permet d’afficher les vagues de froid. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir observé une période d’au moins cinq jours consécutifs avec des maxima n’excédant pas 0 °C et des minima restant inférieurs à -10 °C au moins trois fois durant la période considérée.

**Comment lire les deux graphiques ci-dessous ?** Ici, on examine les données sur une année entière. Chaque courbe représente donc une année, avec l’année en cours en rouge et l’année précédente en bleu. La ligne noire représente la moyenne de la période de référence 1991-2020. Si la ligne rouge se trouve au-dessus de la ligne noire, cela signifie que les températures dépassent les normales. Vous pouvez cliquer sur les années en légende pour ajouter ou supprimer des courbes.

Retrouvez l’interview d’Ambroise Carton du 14 novembre 2025 dans « Quel Temps pour la Planète ».