Fraudes de fonds de l’UE : Federica Mogherini démissionne du Collège d’Europe
Mme Mogherini a décidé aujourd’hui de démissionner de ses fonctions de rectrice du Collège d’Europe et de directeur de l’Académie diplomatique de l’Union européenne. Elle a été mise en examen cette semaine dans le cadre d’une enquête pour fraude et corruption dans le cadre de l’appel d’offres pour la formation des jeunes diplomates.

« En accord avec le sérieux et l’équité que j’ai toujours appliqués dans l’exercice de mes fonctions, j’ai pris la décision aujourd’hui de démissionner de mon poste de rectrice du Collège d’Europe et de directeur de l’Académie diplomatique de l’Union européenne. »
C’est ce qu’elle a déclaré dans un communiqué diffusé sur le site internet du Collège de l’Europe, un institut d’études européennes de troisième cycle.
L’ancienne haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères (2014-2019) a été mise en examen cette semaine dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de fraude et de corruption concernant l’appel d’offres pour la formation de jeunes diplomates. L’Italienne de 52 ans et deux autres responsables européens ont ainsi été inculpés suite à des soupçons de fraude au marché public, de corruption, de conflit d’intérêts et de violation du secret professionnel.
Les enquêteurs du parquet européen les soupçonnent de favoritisme et de possible concurrence déloyale dans l’attribution par le Service d’action extérieure de l’UE d’un programme de formation de neuf mois destiné aux futurs diplomates européens au Collège d’Europe.
Madame Mogherini a affirmé qu’elle est convaincue que la légitimité des actions prises par le Collège sera prouvée.

