Fraude aux fonds européens : Mogherini confiante, Sannino démissionne
La rectrice du Collège d’Europe, Federica Mogherini, ainsi qu’un autre cadre de l’établissement et un haut cadre de la Commission européenne, ont été interpellés mardi et inculpés pour soupçons de fraude au marché public, corruption, conflit d’intérêt et violation du secret professionnel. Stefano Sannino a confirmé dans un message interne avoir été interrogé dans le cadre de l’enquête et quittera ses fonctions à la fin du mois de décembre.
La rectrice du Collège d’Europe, Federica Mogherini, a affirmé avoir une confiance totale dans le système judiciaire et est persuadée que les décisions prises par le Collège seront validées, selon un communiqué publié mercredi. L’ancienne cheffe de la diplomatie européenne, ainsi que deux autres individus, ont été inculpés pour soupçons de fraude au marché public, corruption, conflit d’intérêt et violation du secret professionnel. Ces derniers ont été libérés, car le parquet a estimé qu’il n’y avait pas de risque de fuite.
Federica Mogherini, un autre cadre du Collège et un haut fonctionnaire de la Commission européenne ont été interpellés mardi par la police judiciaire fédérale de Flandre occidentale. Des perquisitions ont été réalisées au sein du Collège d’Europe à Bruges, au siège du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) à Bruxelles, ainsi qu’aux domiciles des suspects.
Agée de 52 ans, l’ancienne Haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères de 2014 à 2019 a pris la direction du Collège d’Europe à Bruges il y a cinq ans, une institution renommée qui forme de nombreux fonctionnaires européens.
Dans son discours de mercredi, Mogherini a fait savoir qu’elle avait exposé sa position aux enquêteurs. « Dans sa longue tradition, le Collège a toujours appliqué et continuera d’appliquer les normes les plus élevées en matière d’intégrité et d’équité », a-t-elle déclaré. « Depuis trois ans maintenant, l’Académie diplomatique de l’Union européenne offre à ses participants un enseignement et une pratique de la plus haute qualité. »
Federica Mogherini a également mentionné qu’elle a « pleinement confiance » dans le système judiciaire et souhaite continuer à collaborer pleinement avec les autorités.
—
Démission de Stefano Sannino
Stefano Sannino, un haut responsable de la Commission européenne impliqué dans l’enquête sur une fraude potentielle aux fonds de l’UE, a annoncé avoir quitté ses fonctions, selon le site d’information européen Euractiv qui a eu accès à une communication interne.
Sannino a été interpellé mardi aux côtés de Federica Mogherini et d’un autre cadre de l’établissement. Ils sont accusés de fraude au marché public, corruption, conflit d’intérêt et violation du secret professionnel. Depuis cette année, l’Italien dirige la Direction générale Moyen-Orient, Afrique du Nord et Golfe (DG MENA) de la Commission européenne. Avant cela, il était secrétaire général du SEAE.
Dans son message au personnel de la DG MENA, Stefano Sannino a confirmé avoir été interrogé dans le cadre de l’enquête et a exprimé sa conviction que tous les faits seraient éclaircis.
Bien que les accusations à son encontre datent d’avant sa nomination à ce poste, il a considéré qu’il serait « inapproprié » de rester en fonction. « La direction générale doit rester concentrée sur ses activités et mettre en œuvre le programme ambitieux que nous avons défini, » a-t-il ajouté.
M. Sannino quittera ses fonctions à la fin du mois de décembre, et Michael Karnitschnig, le numéro deux du service, assumera immédiatement le rôle de directeur par intérim.

