Belgique

Franklin Graham à Bruxelles : portrait du pasteur proche de Trump.

Franklin Graham est le chef de file de l’organisation évangélique qui a mené la prière lors de l’investiture de Donald Trump en janvier dernier. L’Association évangélique d’Églises baptistes de Belgique ne participera pas à cet événement car elle estime que le soutien de ce pasteur évangéliste à Donald Trump n’est pas en adéquation avec ses valeurs.


Digne héritier de Billy Graham, le fondateur de cette association évangéliste qui finance cet événement, Franklin Graham est le leader de cette organisation américaine, très influente auprès des présidents des États-Unis. Il a notamment dirigé la prière lors de l’investiture de Donald Trump en janvier dernier. Franklin Graham est également membre de la Commission des libertés religieuses créée par le président républicain. Il convient de noter que l’Association évangélique d’Églises baptistes de Belgique ne participera pas à cet événement, estimant que le soutien de ce pasteur évangéliste à Donald Trump ne correspond pas à ses valeurs.

Caroline Sägesser, chercheuse au Centre de recherche et d’information socio-politiques (CRISP), dresse un portrait, une idéologie et un aperçu de l’impact de cette figure emblématique d’une organisation qui revendique « les croisades d’évangélisation » à travers le monde.

### Qui est Franklin Graham ?

« Il s’agit d’un pasteur américain extrêmement charismatique qui s’inscrit dans la lignée de son père, le célèbre Billy Graham, pasteur évangélique ayant inventé le télévangélisme. Dans les années 50, son père a élaboré, au cœur du Maccarthysme, un discours religieux qui a beaucoup séduit.

C’était une célébrité aux États-Unis, quelqu’un qui est devenu millionnaire grâce à sa prédication. Il a été le conseiller de plusieurs présidents américains. George Bush a crédité Billy Graham de lui avoir fait abandonner l’alcool, par exemple. Son fils, Franklin Graham, a donc repris le flambeau. Aujourd’hui, il est un proche du président Trump, comme en témoigne sa présence lors de la cérémonie d’inauguration de sa présidence. »

### Quelles valeurs prêche-t-il ?

« Il prêche une religion conservatrice quant à ses valeurs. Son approche liturgique est extrêmement dynamique, notamment lors de manifestations collectives. Il défend une ligne chrétienne que l’on peut qualifier de fondamentaliste, très proche d’une lecture littérale des écritures.

C’est un mouvement religieux conservateur sur le plan moral, notamment concernant le rôle des femmes, l’homosexualité, etc. Il défend une vision traditionaliste de la famille et est fermement opposé à l’avortement.

Sur le plan politique, ses adeptes représentent une part importante de l’électorat qui a soutenu Donald Trump pour sa réélection. »

### Pourquoi vient-il en Belgique ?

« Franklin Graham vient avant tout pour prêcher et rassembler autour de la prière. Il cherche également à convertir de nouveaux adeptes, afin d’élargir sa base et son financement, car il dirige une association extrêmement lucrative.

De manière très américaine, il est probable qu’il vienne aussi récolter des fonds pour son association évangélique, qui fonctionne également comme une entreprise commerciale très rentable. »

### Est-ce que les églises évangéliques belges appellent les adeptes à se rendre au prêche ?

« Certaines églises peuvent être un peu embarrassées par cet événement, ainsi que par la personnalité du pasteur Graham. Cependant, la grande majorité des églises évangéliques, et leur organe représentatif, le Synode, appellent à participer à cet événement qu’elles accèdent favorablement. »

### Partagent-elles globalement les mêmes valeurs ?

« Elles partagent des valeurs centrées sur l’importance de la religion. C’est probablement cela qui les distingue d’autres Églises chrétiennes : la foi est un élément central de la vie des fidèles, qui doivent constamment se référer à Jésus-Christ pour établir leur conduite.

Il s’agit d’une ligne très traditionaliste, qui accorde une grande place à la religion et à la prière. Les évangéliques croient que Dieu agit directement sur Terre et qu’il est possible d’obtenir beaucoup de choses par la prière.

L’élément central de cette foi est la conversion individuelle. On n’appartient pas à une église évangélique de façon passive, comme à travers un baptême administré à la demande des parents. Il s’agit d’une expérience personnelle de la foi, généralement réalisée à l’âge adulte, qui conduit à accorder une place importante à Dieu et à Jésus dans sa vie. »