Frank Vandenbroucke dévoile un plan pour la reprise des activités culturelles: trois phases sont prévues

Lors d’une réunion tenue mardi matin, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a présenté un nouveau plan pour la reprise des activités culturelles. Plusieurs phases sont prévues selon l’évolution des indicateurs sanitaires en Belgique et des caractéristiques des lieux .

Précision de taille : il ne s’agit que d’un projet, une base à des discussions qui doivent désormais continuer avec les représentants du secteur culturel. Il pourrait aboutir au codeco de la mi-janvier. « Le ministre nous a dit qu’il s’agissait d’une base, que ce n’était pas verrouillé, et heureusement« , glisse un acteur de la culture. L’ébauche présentée, réalisée avec le commissariat corona, présente ainsi trois phases avec toujours cette logique de jauge.

Or c’est justement ces plafonds que plusieurs acteurs décriaient. Ces derniers demandaient une logique de proportionnalité à partir d’un certain seuil. Ce qui, d’après les différents échos reçus, ne figurait pas dans ce premier document de travail qui a été élaboré sur base du précédent baromètre réalisé en juillet mais qui n’avait pas trouvé l’accord du comité de concertation. « Le monde politique part d’un mauvais postulat, à savoir que les activités culturelles sont dangereuses. Tant que subsistera cette mauvaise perception, il sera compliqué de nous mettre d’accord« , analyse un participant