Frank Gehry, superstar de l’architecture, est mort à 96 ans
Frank Gehry est décédé « ce matin dans sa maison de Santa Monica à l’issue d’une courte maladie respiratoire », a écrit son bureau dans un courriel à l’AFP. Frank Owen Goldberg, de son vrai nom, naît à Toronto le 28 février 1929 dans une famille d’origine juive, qui déménage aux États-Unis à la fin des années 40.
À l’origine d’édifices emblématiques tels que le musée Guggenheim de Bilbao en Espagne, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles ou encore la Fondation Louis Vuitton à Paris, Frank Gehry est décédé « ce matin dans sa maison de Santa Monica à l’issue d’une courte maladie respiratoire« , a annoncé son bureau dans un courriel à l’AFP.
Frank Owen Goldberg, de son vrai nom, est né à Toronto le 28 février 1929 dans une famille d’origine juive, qui s’est installée aux États-Unis à la fin des années 1940.
Maître du déconstructivisme
Les créations de Frank Gehry se caractérisent par une complexité sans précédent, rendue possible grâce à un usage intensif du calcul informatique.
Pendant longtemps, les formes arrondies, incurvées, les ellipses et les cercles ont été considérées comme des hérésies architecturales, accusées de rompre l’harmonie, de faire grimper les coûts de construction et de poser d’innombrables défis aux ingénieurs.
Frank Gehry exploite la flexibilité de la simulation numérique, remettant ainsi en question les repères traditionnels d’un bâtiment, tels que la façade ou le toit.
En 1989, il a reçu la plus haute distinction en architecture, le prix Pritzker, huit ans avant l’inauguration du musée Guggenheim de Bilbao, qui lui a valu une reconnaissance mondiale.
Les grandes dates
Voici les grandes dates de la vie de l’architecte américano-canadien Frank Gehry, décédé vendredi à 96 ans :
- 28 février 1929 : naissance à Toronto de Frank Owen Goldberg dans une famille d’origine juive polonaise.
- 1947 : émigration de sa famille à Los Angeles.
- 1952 : mariage avec Anita Snyder, avec qui il aura deux enfants avant de divorcer en 1966. Il se remarie en 1975 avec Berta Isabel Aguilera, dont il a deux fils.
- 1954 : diplômé de l’école d’architecture de l’Université de Californie du Sud. Il change son nom en Gehry pour se protéger de l’antisémitisme.
- 1962 : ouverture de son cabinet d’architecture, Frank O. Gehry et Associés, à Los Angeles.
- 1978 : construction de sa maison à Santa Monica, en Californie, œuvre novatrice pour son époque, où il vivra pendant quatre décennies.
- 1984 : livraison de son premier projet de grande envergure, la faculté de droit de Loyola à Los Angeles.
- 1989 : lauréat de la plus haute distinction architecturale, le Prix Pritzker.
- 1997 : ouverture du musée Guggenheim Bilbao, qui consolide sa réputation internationale.
- 2003 : inauguration de son monumental Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.
- 2010 : achèvement de la construction de son premier gratte-ciel, le 8 Spruce Street à New York, qui figure parmi les plus hautes tours résidentielles du monde avec 76 étages.
- 2014 : ouverture de la fondation Louis Vuitton pour l’art contemporain, conçue par Gehry, dans le bois de Boulogne à Paris.

