Belgique

France : Nicolas Sarkozy informé des modalités de son incarcération

Nicolas Sarkozy, 70 ans, a été déclaré coupable d’association de malfaiteurs et condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Paris le 25 septembre. Bien qu’ayant fait appel, il sera incarcéré en raison du mandat de dépôt prononcé à son encontre, qui pourrait intervenir dans un délai relativement proche de quatre mois.


Nicolas Sarkozy, âgé de 70 ans, sera le premier ancien président d’un pays de l’Union européenne à purger une peine de prison.

Le 25 septembre, le tribunal correctionnel de Paris a reconnu l’ancien président coupable d’association de malfaiteurs pour avoir permis à ses plus proches collaborateurs de solliciter des fonds en Libye, sous le régime de Mouammar Kadhafi, afin de financer illégalement sa campagne présidentielle victorieuse de 2007. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme.

Malgré son appel du verdict, Nicolas Sarkozy sera incarcéré en raison d’un mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire. Cette décision a été motivée par l' »exceptionnelle gravité des faits » révélés, imputés à un homme politique visant la plus haute fonction de l’État.

L’ex-président, arrivé dans une voiture aux vitres teintées à 13h45, a quitté les lieux à 14h25 sans faire de déclaration. Les modalités de son incarcération lui ont été communiquées dans les locaux du parquet national financier, mais celles-ci n’ont pas été rendues publiques.

Cette incarcération devrait théoriquement se dérouler dans un délai de quatre mois, cependant, une source judiciaire a indiqué à l’AFP qu’elle pourrait survenir dans un « délai relativement proche« , suite au jugement.

Pour garantir sa sécurité, son incarcération pourrait se faire soit en quartier d’isolement, soit dans un « quartier vulnérable » (QPV) dans l’une des deux prisons de la région parisienne équipées pour cela : la Santé à Paris ou Fleury-Mérogis, en banlieue.