Belgique

France : le gouvernement Lecornu 2 dévoilé, 34 ministres pour le budget

L’Elysée a dévoilé dimanche soir la composition du nouveau gouvernement français, qui comprend au total 34 ministres et Secrétaires d’État. Le premier conseil des ministres du gouvernement Lecornu 2 se tiendra mardi 14 octobre à 10h00.


L’Élysée a annoncé dimanche soir la composition du nouveau gouvernement français, combinant des figures bien connues et des nouveaux visages, dans le but d’éviter une aggravation de la crise politique en France.

La liste du deuxième gouvernement de Sébastien Lecornu a été révélée ce dimanche. Ce dernier a déclaré : « un gouvernement de mission est nommé pour donner un budget à la France ». Il a ajouté : « Une seule chose compte : l’intérêt du pays », remerciant les ministres « qui s’engagent dans ce gouvernement en toute liberté au-delà des intérêts personnels et partisans ».

Au total, 34 ministres et secrétaires d’État ont été nommés, parmi lesquels :

– Roland Lescure, confirmé au ministère de l’Économie
– Amélie de Montchalin, au ministère des Comptes publics
– Gérald Darmanin, reconduit au ministère de la Justice
– Jean-Noël Barrot, reconduit au ministère des Affaires étrangères
– Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, nommé au ministère de l’Intérieur, il succède à Bruno Retailleau
– Catherine Vautrin, qui quitte le ministère du Travail et de la Santé pour rejoindre celui des Armées
– Jean-Pierre Farandou, ex-PDG de la SNCF, nommé au ministère du Travail
– Rachida Dati, reconduite au ministère de la Culture
– Monique Barbut, ex-présidente de l’ONG WWF et envoyée spéciale d’Emmanuel Macron pour la biodiversité, nommée au ministère de la Transition écologique
– Annie Genevard, reconduite au ministère de l’Agriculture
– Edouard Geffray, ex-directeur de l’Enseignement scolaire, nommé au ministère de l’Éducation, il remplace Elisabeth Borne
– Naïma Moutchou, nommée au ministère des Outre-mer, elle remplace Manuel Valls
– Serge Papin, ex-PDG de Système U, nommé au ministère des Petites et Moyennes Entreprises
– La députée macroniste Maud Bregeon, nommée porte-parole du gouvernement Lecornu 2

Le premier conseil des ministres de ce nouveau gouvernement se tiendra mardi 14 octobre à 10h00, selon l’Élysée.

Les six ministres issus de Les Républicains (LR) qui ont intégré le gouvernement de Sébastien Lecornu, en dépit de la décision du parti de ne pas y participer, ont été exclus du parti. La formation politique a indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP que ces ministres « cessent immédiatement leurs fonctions dans nos instances dirigeantes ». « Les membres LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement ne peuvent plus se réclamer des Républicains », a précisé le parti, ajoutant que ses instances dirigeantes se réuniraient « dans les tous prochains jours pour statuer de manière définitive ».

Les six ministres LR concernés sont Annie Genevard (Agriculture), Rachida Dati (Culture), Vincent Jeanbrun (Logement), Philippe Tabarot (Transports), Sébastien Martin (Industrie) et Nicolas Forissier (Francophonie).

Par ailleurs, le ministre Gérald Darmanin a annoncé sur « X » qu’il se mettait « en congé de toute activité partisane ». Son entourage a précisé qu’il « met en pause son mouvement ‘Populaires' », en mettant en avant que « l’élection présidentielle n’est pas l’enjeu du moment ».

Chez La France Insoumise (LFI), Mathilde Panot, cheffe des députés LFI, a commenté ce dimanche soir : « Ne déballez pas trop vite vos cartons. La censure arrive ». Elle a critiqué le nouveau gouvernement Lecornu, le qualifiant de message d’une « Macronie de plus en plus isolée et rabougrie ».