France : l’acteur franco-turc Tchéky Karyo meurt à 72 ans
Tchéky Karyo est décédé ce vendredi 31 octobre, emporté par un cancer, selon un communiqué de sa famille. Né en Turquie, il s’était fait connaître à la fin des années 1980 avec le film « L’Ours », qui a réalisé près de neuf millions d’entrées.
« Valérie Keruzoré, son épouse, et leurs enfants partagent la tristesse de la disparition de Tchéky Karyo, emporté par un cancer ce vendredi 31 octobre », a déclaré la famille dans un communiqué. Le comédien, d’origine turque avec une mère grecque et un père turc, est devenu célèbre à la fin des années 1980 grâce à son rôle principal dans « L’Ours », un grand succès qui a attiré près de neuf millions de spectateurs, dans lequel il incarnait un chasseur tourmenté par ses remords.
** »L’Ours » de Jean-Jacques Annaud (1988)**
Tchéky Karyo a également marqué les esprits à la télévision, notamment avec la série Les Rois maudits en 2005 et Kaamelott en 2009. En plus de sa carrière d’acteur, il était musicien et avait sorti deux albums dans les années 2000.
L’acteur et musicien français Tcheky Karyo pose à Paris le 7 mars 2016. © JOEL SAGET / AFP.
**Douceur dans la voix**
« Tchéky Karyo laisse le souvenir d’un comédien sur qui on peut compter derrière un sourire d’homme tranquille », a déclaré Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, en évoquant sa « douceur dans la voix sous un physique de costaud mal rasé ».

