Belgique

Formation bruxelloise : l’Open Vld ne quitte pas les négociations.

L’Open Vld Bruxelles se dit satisfait des efforts prévus d’un montant de 1 milliard d’euros, dont au moins 800 millions d’euros d’économies récurrentes qui devront être clairement identifiées. Vendredi, l’Open VLD avait demandé un délai de réflexion concernant la proposition du formateur bruxellois David Leisterh de partir d’un déficit de 1,5 milliard d’euros pour 2025 dans le cadre de l’exercice d’économies d’un milliard d’euros.


L’Open VLD de Bruxelles exprime sa satisfaction face aux efforts prévus, s’élevant à 1 milliard d’euros, comprenant au moins 800 millions d’euros d’économies récurrentes qui devront être clairement définies.

Vendredi, l’Open VLD a demandé un temps de réflexion concernant la proposition du formateur bruxellois David Leisterh, qui table sur un déficit de 1,5 milliard d’euros pour 2025 dans le cadre d’économies d’un milliard d’euros. Ce montant inclurait 750 millions d’économies, 250 millions de nouvelles recettes et un changement fiscal. Le MR, le PS, Les Engagés, Groen et Vooruit ont déjà approuvé cette proposition.

Au cours du débat sur la quatrième tranche des douzièmes provisoires, le ministre sortant du Budget, Sven Gatz, a proposé un déficit de 1,2 milliard d’euros, auquel s’ajouterait une provision de 300 millions d’euros. Si cette provision est intégrée, le déficit atteindrait 1,5 milliard d’euros. Le formateur bruxellois a donc privilégié le scénario le plus pessimiste.

Parallèlement, l’Open VLD prévient que le parcours proposé pourrait engendrer des problèmes de financement pour la Région, tout en reconnaissant que l’alternative, à savoir la gestion des affaires courantes, serait encore plus préjudiciable. « Nous sommes plus ambitieux pour Bruxelles, mais malheureusement nous sommes seuls dans cette ambition« , a déclaré le parti dans un communiqué.

Une nouvelle réunion est programmée pour lundi après-midi, comme l’a annoncé David Leisterh vendredi.