Formation bruxelloise : Georges-Louis Bouchez déclare « Ce n’est pas la fin des négociations »
Georges-Louis Bouchez a déclaré : « Non, ce n’est pas la fin des négociations », tout en indiquant qu’il voulait ramener le PS autour de la table des négociations. Le président du MR a annoncé qu’il reviendrait début de semaine prochaine avec des avancées.
À l’issue de la réunion, le formateur Georges-Louis Bouchez a déclaré aux journalistes : « Non, ce n’est pas la fin des négociations. » Il a précisé : « Nous avons toujours comme objectif commun d’organiser un conclave budgétaire dans les prochains jours, mais surtout, les présidents des cinq partis politiques bruxellois m’ont chargé de trouver une majorité, tant du côté néerlandophone que francophone. C’est pourquoi j’aimerais ramener le PS autour de la table des négociations. »
Georges-Louis Bouchez n’a pas indiqué de date précise pour la fin de sa mission, craignant que certains ne commencent à agir qu’une fois la date de conclusion connue. Toutefois, le président du MR a annoncé qu’il reviendrait au début de la semaine prochaine avec des avancées.
Le PS absent lors de cette réunion
Le président du PS bruxellois, Ahmed Laaouej, a mal pris, mercredi, les déclarations faites la veille par le président de l’Open VLD, Frédéric De Gucht, qui a comparé son parti à un alcoolique « accro à la dépense ».
Le formateur Georges-Louis Bouchez a convoqué la réunion de jeudi pour présenter un nouveau tableau budgétaire. À son arrivée, il a reconnu que certaines déclarations n’aidaient pas à instaurer un climat de confiance entre les parties. Néanmoins, il a maintenu qu’il n’existait pas d’alternative solide pour établir un budget et former un gouvernement dont Bruxelles a grandement besoin. Il n’a pas semblé particulièrement contrarié à l’idée d’un report d’un jour ou deux du conclave qu’il avait souhaité tenir le week-end prochain.

