Flandre: un premier pas en direction d’un parcours d’intégration depuis le pays d’origine
Les travailleurs migrants ou les personnes arrivant en Flandre dans le cadre d’un regroupement familial pourront suivre une première partie de leur parcours d’accès à la citoyenneté dans leur pays d’origine dès cet automne. Un premier pas vers l’intégration obligatoire depuis le pays d’origine prévue par l’accord de gouvernement régional et communautaire (N-VA/ Vooruit/ CD&V).
- Publié le 10-06-2025 à 09h37

La décision date de vendredi, mais la ministre de l’Intégration Hilde Crevits (CD&V) s’en est expliquée mardi dans plusieurs médias flamands. Il s’agit d’un cours d’orientation sociale qui sera proposé de manière numérique à partir de l’automne prochain. Des projets pilotes en la matière ont déjà été menés récemment, notamment au Maroc, et ont suscité des réactions positives, selon Mme Crevits.
« Les personnes qui arrivent en Flandre dans le cadre du regroupement familial ou de la migration économique sont souvent confrontées à des défis dans la pratique », a commenté la ministre Crevits. Il peut s’agir de normes et de valeurs, mais aussi du fonctionnement du droit du travail ou de la législation sociale. Le cursus leur est proposé dès qu’ils introduisent leur demande de visa, avec l’aide d’un accompagnateur d’un parcours d’intégration de la Flandre. Il ne s’agit pas encore d’un cours complet, car certaines demandes sont encore refusées.
À leur arrivée, le processus d’intégration se poursuit. À terme, l’objectif est d’entamer le parcours d’intégration dans le pays d’origine.