Belgique

Flandre: les bénéficiaires de logements sociaux auront 2 ans pour maîtriser le néerlandais

Le nouveau gouvernement flamand a décidé de renforcer les conditions de maîtrise du néerlandais dans l’attribution de logements sociaux, mais la vérification n’interviendra que deux ans après l’octroi de l’habitation, a assuré mercredi la ministre du Logement Melissa Depraetere (Vooruit) en commission du Parlement flamand.

Flemish Minister for Housing and Energy Melissa Depraetere pictured during a plenary session of the Flemish Parliament in Brussels, Wednesday 16 October 2024. BELGA PHOTO NICOLAS MAETERLINCK
Flandre: les bénéficiaires de logements sociaux auront 2 ans pour maîtriser le néerlandais.

L’accord de majorité flamand prévoit de resserrer les exigences linguistiques pour les locataires sociaux. Les exigences en matière d’expression orale seront ainsi relevées au niveau B1.

Interrogée mercredi en commission du Parlement par le député flamand Ben Chikha (Groen), Mme Depraetere a livré davantage de détails sur la nouvelle mesure.

« Ce n’est pas une condition préalable », a-t-elle assuré. « Ce que nous demandons, c’est que les gens fassent un effort pour apprendre cette langue lorsqu’ils sont dans un logement social », a-t-elle ajouté.

Concrètement, les locataires disposeront de deux années après leur emménagement pour atteindre le niveau requis.

La mesure s’appliquera à toutes les personnes qui sont devenues locataires à partir du 1er janvier 2023. Les premières vérifications seront donc menées dès janvier 2025.

Pour les personnes qui sont devenues locataires avant 2023, c’est le niveau inférieur A1 qui restera d’application.

La ministre a toutefois précisé qu’une série d’exceptions au règlement seront prévues, notamment pour raison de santé, d’handicap mental ou physique.

Les locataires pourront également demander un report de leur test pour des questions professionnelles, médicales ou personnelles.