Fin du contrat Pro League-DAZN : la diffusion du championnat menacée ?
La Pro League de football et DAZN ont mis un terme à leur contrat, comme annoncé mardi par la plateforme mondiale. DAZN, qui a dépensé environ 84,2 millions d’euros pour acquérir les droits de la Pro League, n’a pas réussi à trouver d’accord avec Proximus, Telenet ou Orange.
La Pro League de football et DAZN, qui détient les droits exclusifs de diffusion des images du football professionnel en Belgique, ont mis fin à leur contrat, comme l’a annoncé mardi la plateforme mondiale de diffusion de compétitions sportives.
Il convient de rappeler que les conditions de l’appel d’offre stipulaient que le détenteur des droits, en l’occurrence DAZN, devait garantir une distribution auprès d’au minimum deux opérateurs « traditionnels ».
Malgré de longues discussions, aucun accord n’a été conclu avec Proximus, Telenet, ou Orange. La rupture devenait donc inévitable pour DAZN, qui avait investi environ 84,2 millions d’euros pour acquérir les droits de la Pro League.
Dans un communiqué, le directeur général de DAZN Belgique, Massimo D’Amario, a exprimé sa déception : « Nous sommes déçus que, malgré diverses tentatives pour résoudre la situation, nous en soyons arrivés à un point où DAZN n’a d’autre choix que de constater l’extinction du contrat en vertu de la loi belge. Aucune entreprise ne peut être contrainte de fonctionner à perte. Ce n’est tout simplement pas viable. Au cours des cinq dernières années, DAZN a soutenu la Pro League, ses clubs et ses supporters, preuve de notre engagement à long terme envers le football belge. Notre équipe en Belgique continue de servir les fans avec professionnalisme et respect. Nous restons engagés envers le football belge, sa passion, ses supporters et l’équité qu’il mérite. »
La situation est donc bien floue à présent. Quelles seront les conséquences pour le reste de la saison de la Pro League ? En l’absence de diffuseur officiel, la 16e journée pourrait ne pas être télévisée.
La décision revient désormais à la Pro League, qui dispose de trois jours pour trouver une solution durable. Le compte à rebours est donc lancé, car vendredi soir, le Standard se déplace déjà à Malines.
Et que dire du reste de la saison ? Sans diffuseur, les supporters pourraient être privés de la deuxième partie de la saison, un scénario catastrophe que tous les acteurs souhaitent éviter.

