Fin de la Médiathèque Nouvelle : la Fédération Wallonie-Bruxelles supprime les frais.
Le cabinet de la Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, annonce le « clap de fin » pour la Médiathèque Nouvelle, avec une cessation des activités prévue en 2028. L’emploi de 55 collaborateurs de l’asbl, principalement employés à Auderghem et dans certaines bibliothèques de Wallonie, est concerné par cette annonce.
Dans un communiqué diffusé ce lundi, le cabinet de la Ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, a annoncé le « clap de fin » pour la Médiathèque Nouvelle. Le gouvernement a exprimé avoir constaté « la redondance des missions assurées par cette structure avec celles d’autres opérateurs sur le territoire ».
« Suite au conclave budgétaire, il a été communiqué à la direction la décision de cesser les activités de la structure en 2028, après un phasing out qui débutera en janvier prochain », précise le communiqué du cabinet de la Ministre-présidente.
### L’emploi de 55 personnes menacé
Du côté de la direction de la Médiathèque Nouvelle, on a fait savoir être « choqués d’apprendre cette décision ». Cette décision aurait été prise « sans concertation préalable, sans avoir pu discuter des projets et des diverses propositions liées au nouveau projet de contrat programme et à l’avenir de l’association », souligne la direction de la Médiathèque.
Le contrat-programme et le soutien financier apporté par la Fédération Wallonie-Bruxelles représentaient « l’essentiel du budget de la Médiathèque Nouvelle », indique cette dernière. « Il n’y a pas d’autre solution pour les instances de l’asbl que d’envisager une liquidation et l’intention de licenciement collectif tout en espérant le reclassement d’une partie du personnel et la prise en charge du passif social par la FWB », déclare Jean-Jacques Deleeuw, Président de l’organe d’administration de l’asbl.
Concrètement, l’emploi de 55 collaborateurs de l’asbl, principalement basés au siège à Auderghem et dans certaines bibliothèques de Wallonie, est impacté par cette annonce.
La direction a précisé qu’elle « va examiner tous les moyens à sa disposition pour voir comment cette décision peut être revue ».
### Déjà des restructurations dans le passé
La Médiathèque est une institution qui s’apprête à célébrer ses 70 ans en 2026. Créée en 1956 sous le nom de « Discothèque Nationale de Belgique », elle prêtait à l’époque principalement des disques vinyles.
Au fil des décennies, avec l’évolution des supports d’enregistrement, la collection de l’institution a diversifié et s’est enrichie. La Discothèque Nationale de Belgique a évolué pour devenir la « Médiathèque ». Elle était présente sur plusieurs sites à Bruxelles et en Wallonie, et des « discobus » ont également permis de toucher des publics là où la Médiathèque n’existait pas. Les supports disponibles à l’emprunt comprenaient des disques, CD, VHS, DVD, etc.
L’émergence du streaming en ligne et l’évolution des modes de consommation culturelle ont progressivement entraîné une baisse de fréquentation de la Médiathèque. Plusieurs sites, comme ceux de Liège ou Mons, ont été fermés au fil du temps.
La Médiathèque avait évolué en « PointCulture », mais ceux-ci ont presque totalement disparu au tournant de l’année 2025. Il ne restait alors que le siège de la Médiathèque Nouvelle à Auderghem et quelques « petites » médiathèques à Bruxelles, notamment à Woluwé-Saint-Pierre.
À l’heure actuelle, les formules de prêt demeurent disponibles, mais en dehors des sites bruxellois, l’accès nécessite de passer par les bibliothèques publiques.

