Belgique

Fêtes de Wallonie : IA ou pas IA ? Identifiez nos « menteries ».

Chaque année, la société royale Moncrabeau organise à Namur un concours de Menteries dont la dernière édition s’est tenue à la fin du mois d’août. Les meilleurs menteurs et menteuses reçoivent un diplôme de Molon qui les autorise à mentir « à tous et en tous lieux, sauf à sa femme et sa belle-mère », prévient la société Moncrabeau.


Arriverez-vous à distinguer de véritables sons, images ou vidéos de contenus créés par intelligence artificielle ? C’est le défi proposé par les équipes de Décrypte et Faky à l’occasion des festivités de Wallonie. En effet, les mensonges font partie intégrante du folklore wallon, notamment de la vie culturelle à Namur.

Chaque année, la société royale Moncrabeau organise à Namur un concours de Menteries, dont la dernière édition a eu lieu à la fin du mois d’août. Lors de cet événement, des candidats menteurs sont invités à raconter leur meilleure « menterie », assis sur un siège en pierre devant le théâtre de la ville.

Cependant, certaines règles doivent être respectées. Comme le précise le site internet de la société royale, « une menterie est une histoire ‘étonnante’, qui aura été inventée, en tout ou en partie et qui sera racontée sous forme d’un récit authentique, si possible humoristique. Le contenu doit être crédible et cohérent et peut faire référence à un fait d’actualité ».

Les meilleurs menteurs et menteuses reçoivent un diplôme de Molon, leur permettant de mentir « à tous et en tous lieux, sauf à sa femme et sa belle-mère », met en garde la société Moncrabeau.

Alors que l’intelligence artificielle s’immisce dans nos vies quotidiennes, rendant de plus en plus réalisables les modifications d’images et de voix, serez-vous capable de faire la distinction entre les menteries générées par l’IA et de vrais contenus ?

À vous de jouer dans le module interactif ci-dessous !