Belgique

Fabrice Brion, nommé Manager de l’Année 2025 chez I-care

Fabrice Drion est à la tête de la deuxième « licorne » wallonne, I-care, une entreprise montoise dont la valeur a dépassé le milliard d’euros. I-care, qui emploie un millier de personnes et est active depuis 2004 dans la maintenance prédictive, connaît actuellement une croissance annuelle d’environ 30%.


Depuis quelques semaines, Fabrice Drion dirige la deuxième « licorne » wallonne, qui n’est pas un animal de contes et légendes, mais une entreprise dont la valeur a dépassé le milliard d’euros. Cette entreprise, I-care, située à Mons, est active depuis 2004 dans le domaine de la maintenance prédictive. I-care, qui emploie environ mille personnes, se positionne comme un leader mondial dans ce secteur, affichant une croissance annuelle de 30 %.

Pour le titre de Manager de l’Année 2025, décerné par Trends Tendances, Fabrice Drion a été en concurrence avec Yves Delatte, administrateur délégué de la Sonaca, une entreprise du secteur aéronautique, Nathalie Draux, patronne de Quality Assistance, active dans le secteur pharmaceutique, Virginie Dufrasne, CEO de Lixon, une entreprise de construction, et Danny Roosens, directeur de Roosens Bétons.

### Quel est le business d’I-care ?

Fabrice Drion a cofondé I-care en 2004. En un peu plus de vingt ans, l’entreprise a pris son envol et est devenue une véritable success-story wallonne. I-care fournit une technologie qui aide les entreprises utilisant des machines industrielles à travers le monde.

L’activité phare d’I-care est la maintenance prédictive. En appliquant le principe « mieux vaut prévenir que guérir », la société a mis au point une technologie permettant de prévenir les pannes des machines. « Grâce à nos capteurs et notre plateforme basée sur l’intelligence artificielle nous pouvons savoir un jour, une semaine, un mois avant qu’une machine va tomber en panne. Cela permet à nos clients d’intervenir en amont des pannes », expliquait récemment Fabrice Drion sur RTBF. En résumé, cette technologie prolonge la durée de vie des machines.

### Une entreprise en pleine expansion

Depuis ses débuts, I-care a misé sur l’intelligence artificielle pour améliorer ses produits et services, devançant ainsi la concurrence et devenant un leader mondial en maintenance prédictive.

Ce secteur est en forte croissance au niveau mondial. Actuellement, I-care connaît une croissance annuelle d’environ 30 %. L’entreprise est présente dans plus de 50 pays et dispose de bureaux dans une quinzaine d’entre eux, réalisant plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’étranger.

Au cours des dix dernières années, I-care a acquis plusieurs entreprises en Belgique et à l’étranger, élargissant ainsi la gamme de services proposée à ses clients.

Le carnet de commandes de l’entreprise, évalué à 200 millions d’euros en décembre dernier, est bien rempli. Après une vingtaine d’années de développement, I-care et son patron ont démontré la rentabilité de leur technologie. Ils visent à multiplier par dix le chiffre d’affaires de l’entreprise d’ici 10 ans, avec l’objectif d’atteindre un milliard d’euros à l’horizon 2035.