« Fabian ne sera pas un nom de plus dans les statistiques »: le message bouleversant de la famille du jeune garçon tué à Ganshoren
Trois jours après la mort tragique de Fabian, un enfant de 11 ans fauché par un véhicule de police lors d’une course-poursuite à Ganshoren, la famille prend la parole publiquement. Dans un communiqué bouleversant, elle appelle à une cérémonie d’hommage et exige que toute la lumière soit faite sur les circonstances du drame.
- Publié le 05-06-2025 à 09h51
- Mis à jour le 05-06-2025 à 10h02

« Notre fils, notre frère, notre lumière. » C’est par ces mots que commence la lettre ouverte de la famille, diffusée ce jeudi. Fabian, surnommé « Chouchou », circulait à trottinette, « comme tant d’enfants de son âge« , lundi après-midi, lorsqu’il a été percuté par une voiture de police engagée dans une course-poursuite.
La famille décrit un enfant « doux, joyeux, curieux« , dont l’anniversaire approchait. « Son sourire habitait le quartier. Sa présence remplissait la maison. Aujourd’hui, c’est toute une ville qui est choquée. »
Une course-poursuite de trop !
Dans leur communiqué, les proches de Fabian « réclament la vérité » et « exigent la justice ». « Fabian ne sera pas un nom de plus dans les statistiques », écrivent-ils. Et de conclure par un appel clair : « Une course-poursuite de trop. Stop. »
Une enquête est actuellement en cours pour déterminer les responsabilités exactes dans ce drame. Plusieurs voix s’élèvent déjà, dans le monde politique et associatif, pour interroger la proportionnalité du recours aux courses-poursuites dans des contextes impliquant des mineurs.
À la demande des proches, une cérémonie d’adieu aura lieu ce jeudi 5 juin à 13 heures au parc Élisabeth à Ganshoren, sur les lieux mêmes du drame. Les citoyens sont invités à venir « avec une fleur et une bougie, pour lui dire au revoir avec douceur, tendresse et respect ».
Le message de la famille de Fabian :
Notre fils, notre frère, notre lumière, Chouchou
Fabian avait 11 ans.
Il faisait de la trottinette, comme tant d’enfants de son âge.
Lundi dernier, à Ganshoren, sa course s’est arrêtée brutalement.
Percuté par un véhicule de police engagé dans une course-poursuite, Fabian est mort sur le coup.
Il avait toute la vie devant lui.
Il était doux, joyeux, curieux. Il aimait apprendre, jouer, rire avec ses proches.
Sa fête anniversaire était dans quelques jours.
Son sourire habitait le quartier. Sa présence remplissait la maison.
Aujourd’hui, c’est toute une ville qui est choquée.
À la demande de la famille, une cérémonie d’adieu aura lieu ce jeudi 5 juin à 13h au Parc Élisabeth à Ganshoren, sur les lieux du drame.
Nous invitons chacun·e à venir avec une fleur et une bougie, pour lui dire au revoir avec douceur, tendresse et respect.
Fabian ne sera pas un nom de plus dans les statistiques.
Nous demandons la vérité. Nous exigeons la justice.
Et nous appelons à une prise de conscience collective : une course-poursuite de trop. Stop.