Explosion dans l’Ain : six victimes, dont deux enfants morts
Deux enfants de trois et cinq ans sont décédés lundi soir dans une explosion survenue dans un immeuble d’habitation à Trévoux, dans l’Ain, et qui a fait au moins quatre autres victimes. 50 pompiers, 36 engins et des secours médicalisés sont sur les lieux.
Deux enfants âgés de trois et cinq ans ont perdu la vie lundi soir dans une explosion survenue dans un immeuble d’habitation à Trévoux, dans l’Ain, causant également au moins quatre autres blessés.
Ce bilan est pour le moment provisoire et les opérations de recherche se poursuivent, a précisé la préfecture, tout en appelant la population à éviter le secteur. « Le risque n’est pas encore écarté », a-t-elle déclaré. « Les recherches se poursuivent » afin de retrouver d’autres personnes qui pourraient avoir été affectées par l’explosion.
Bien que le bâtiment ne se soit pas effondré, ses habitants ont été évacués et relocalisés dans un gymnase à proximité.
Sur place, 50 pompiers, 36 véhicules et des équipes de secours médicalisés sont mobilisés. L’explosion a eu lieu vers 17h30 au rez-de-chaussée de l’immeuble qui comporte quatre étages. Les vitres de deux établissements scolaires à proximité ont été brisées, mais selon la préfecture, les responsables de ces établissements n’ont pas signalé de blessés. « J’étais dans le lycée, on a entendu un gros boum, ça a fait tout trembler », « le lycée a été évacué », « on a paniqué », ont rapporté à l’AFP deux lycéennes, Maylee et Lena, qui ont préféré ne pas donner leur nom de famille.
Les gendarmes ont établi un périmètre de sécurité et les habitants sont invités à éviter le secteur, qui restait bouclé vers 19h30.
La préfète de l’Ain a déclenché le plan nombreuses victimes (Novi), permettant de mobiliser l’ensemble des intervenants de la chaîne de secours en cas de nombreux blessés sur un même site. Le maire a également mis en place un plan communal de sauvegarde. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été instaurée, selon la préfecture.
La préfète Chantale Mauchet, qui a exprimé « ses condoléances les plus attristées » aux familles des victimes, est attendue sur les lieux dans la soirée.
Les causes de l’explosion demeurent, à ce jour, inconnues.

