Belgique

Eurovision 2026 : la RTBF participera, félicitations de la ministre, boycott de la CGSP Culture.

La Belgique participera au concours de l’Eurovision en 2026, une décision annoncée par la RTBF. La CGSP Culture appelle les artistes et tous les travailleurs du secteur culturel en Belgique à ne pas participer au concours tant qu’Israël y prendra part.


La Belgique participera au concours de l’Eurovision, une décision qui était prévisible, la RTBF étant en charge de déterminer la participation belge et de désigner le ou la candidate pour l’édition 2026 du télé-crochet européen.

Jean-Paul Philippot affirme que « notre participation est donc accompagnée d’une prise de position claire pour dénoncer les entraves à la liberté d’informer, réclamer la protection de l’ensemble des citoyens et des journalistes, et garantir leur présence en sécurité sur le terrain. Parce que la culture n’est jamais un divertissement détaché du réel. Parce que le service public a le devoir de rester fidèle à l’humanité, à l’indépendance éditoriale et à la liberté. »

L’administrateur général souligne que « le Concours Eurovision est l’un de ces espaces singuliers, où la diversité, l’inclusion et la liberté artistique se rencontrent. Participer à l’Eurovision en 2026 ne peut se faire sans regarder le monde tel qu’il est, et sans rappeler que le devoir d’informer doit s’effectuer en toute indépendance, celui de donner les clés aux citoyens pour décrypter les enjeux du monde est un fondement démocratique essentiel. »

La RTBF estime par ailleurs que sa couverture de l’événement durant le concours contribuera à « rappeler les enjeux et les drames qu’endurent les populations. »

Après de longs échanges hier à l’UER, la RTBF a soutenu les nouvelles règles renforçant le cadre du concours. Toutefois, avec la VRT, elle pense qu’il est nécessaire d’aller au-delà de ces mesures pour répondre aux préoccupations soulevées. L’objectif est de donner des signaux clairs sur la situation à Gaza, notamment en ce qui concerne la protection des citoyens, des journalistes et l’accès aux lieux pour la presse.

Simultanément, l’UER a annoncé la création d’une task force pour avancer concrètement sur ces enjeux.

La VRT annoncera sa diffusion de l’événement, mais de manière encadrée.

D’autre part, l’Espagne, les Pays-Bas, la Slovénie et l’Irlande ont déclaré qu’elles boycotteraient ce concours.

En revanche, le diffuseur néerlandais Avrotros a indiqué qu’il diffuserait l’événement même s’il n’y aura pas de représentant. Le public néerlandais pourra suivre le télé-crochet européen, le média néerlandais exprimant son intention de couvrir l’Eurovision « de manière journalistique, indépendante et neutre. »

Le climat autour de ce grand concours de la chanson reste donc tendu.

La ministre des Médias, Jacqueline Galant (MR), s’est réjouie vendredi de la décision de la RTBF de participer à la prochaine édition de l’Eurovision. « Fidèle à la position que j’ai toujours défendue au parlement, je salue la décision de la RTBF, alignée sur la large majorité démocratique exprimée au sein de l’UER », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Elle a ajouté que « l’Eurovision doit rester un rendez-vous culturel qui nous rassemble autour de la paix. Faisons en sorte de garder la culture comme un pont entre les peuples, surtout lorsque le politique renonce à ouvrir la voie. »

L’opposition PS-PTB-Ecolo en FWB avait appelé la RTBF à boycotter la compétition pour protester.

La CGSP Culture a, de son côté, appelé les artistes et tous les travailleurs du secteur culturel en Belgique à ne pas participer au concours de l’Eurovision tant qu’Israël y sera présent. Le syndicat socialiste dénonce que « l’État hébreu continue de commettre des crimes de guerre, un génocide et des crimes contre l’humanité. »

« La culture et la musique doivent rassembler et promouvoir la solidarité entre les peuples, mais elles doivent aussi être fermes dans la condamnation des violations des droits humains et de l’autoritarisme. Les deux syndicats de la culture (CGSP et son pendant néerlandophone ACOD) se prononcent pour un boycott culturel de l’État d’Israël en général et du concours Eurovision en particulier, » souligne la CGSP dans un communiqué envoyé vendredi.