Belgique

Etats-Unis : l’administration Trump ne suspend jamais les projets éoliens en mer

Doug Burgum, le ministre américain de l’Intérieur, a déclaré suspendre immédiatement « les permis d’exploitation de tous les grands projets éoliens offshore en cours de construction aux États-Unis ». Cinq grands projets de construction d’éoliennes en mer, tous situés dans l’Atlantique au large de la côte est des États-Unis, sont concernés par cette suspension.


Doug Burgum, le ministre américain de l’Intérieur, a annoncé la suspension immédiate des « permis d’exploitation de tous les grands projets éoliens offshore en cours de construction aux États-Unis« . Cette décision fait suite à l’identification par le ministère américain de la Défense de « risques pour la sécurité nationale » liés à ces projets. Ces risques seraient associés aux « mouvements des pales » des éoliennes et à leurs « mâts hautement réfléchissants » qui « créent des interférences radars« , a-t-il précisé dans un communiqué. Cinq projets majeurs d’éoliennes en mer, tous situés dans l’Atlantique au large de la côte est des États-Unis, sont concernés par cette suspension, qui vise à permettre aux autorités et entreprises concernées « d’évaluer la possibilité d’atténuer les risques » identifiés.

Cette annonce survient alors que l’administration américaine intensifie ses attaques contre les énergies renouvelables, en particulier l’éolien. Depuis son retour au pouvoir, Donald Trump, qui attribue divers problèmes aux éoliennes, a signé plusieurs décrets pour stopper cette industrie, y compris un gel des permis et des prêts fédéraux pour tout projet éolien en mer ou sur terre. « Nous n’allons pas faire le coup de l’éolien« , avait déclaré le président républicain en janvier, tout en multipliant les initiatives pour favoriser l’exploitation d’énergies fossiles. Doug Burgum, souvent en lien avec l’industrie pétrolière et gazière, a affirmé lundi sur X que « un seul gazoduc fournit autant d’énergie que ces cinq projets réunis« , qualifiant la suspension de mesure « de bon sens« .