Belgique

Espagne : alerte rouge pour fortes pluies en Valence

La région de Valence, dans l’est de l’Espagne, a été placée en alerte rouge pour de fortes pluies, avec un « danger extraordinaire » signalé par l’agence météorologique Aemet pour l’après-midi et la soirée de dimanche, ainsi que lundi. Les écoles et collèges resteront fermés dans la ville de Valence lundi, et la mairie a décrété la fermeture des bibliothèques municipales, parcs, jardins, marchés et cimetières pour la journée.


La région de Valence, située à l’est de l’Espagne, a été placée en alerte rouge en raison de fortes pluies, selon l’agence météorologique. Celle-ci met en garde contre un « danger extraordinaire » et craint des inondations, onze mois après celles du 29 octobre 2024 qui avaient causé la mort de 235 personnes.

L’agence météorologique nationale, Aemet, a averti sur le réseau social X d’un « danger extraordinaire dans les provinces de Tarragone, Castellón et Valence pour l’après-midi et la soirée de dimanche, ainsi que lundi« , mentionnant des risques d’ »inondations et de crues soudaines des cours d’eau« .

Le Premier ministre Pedro Sanchez a également appelé à une vigilance renforcée sur ce même réseau, en conseillant à la population de suivre les recommandations de la Protection civile et des services d’urgence. La mairie de Valence a annoncé que les écoles et collèges seront fermés lundi, tout comme les bibliothèques municipales, parcs, jardins, marchés et cimetières pour la journée.

Dans l’après-midi, les habitants de la côte ont reçu un message d’alerte demandant une « vigilance maximale au vu des alertes météo, dont le début est prévu à partir de 20h00 le 28/09/25 (dimanche) sur le littoral nord de Castellón et à 04h00 du matin le 29/09/25 (lundi) sur le littoral de Valence« , selon les services d’urgence.

Les inondations d’octobre 2024 avaient été causées par des pluies extrêmement abondantes, dues à une goutte froide (dépression isolée à haute altitude, fréquente en automne sur la côte méditerranéenne espagnole) dont les effets sont exacerbés par le changement climatique et l’importante urbanisation des zones affectées.