Belgique

Escroqueries utilisant l’identité du Roi Philippe : enquête fédérale.

Des dignitaires étrangers, des familles belges et des chefs d’entreprise ont été contactés depuis plus d’un an par des personnes se faisant passer pour le roi Philippe, son chef de cabinet Vincent Houssieau, et le Général-Major Stéphane Dutron, avec l’objectif de leur soutirer de l’argent frauduleusement. Les escrocs demandent ainsi un soutien financier dans le but de libérer des prétendus journalistes belges qui seraient retenus en otage en Syrie.


Des dignitaires étrangers, des familles belges et des chefs d’entreprise ont été contactés depuis plus d’un an par des individus se faisant passer pour le roi Philippe, son chef de cabinet Vincent Houssieau, ainsi que le Général-Major Stéphane Dutron, qui dirige le Service Général du Renseignement et de la Sécurité (SGRS), dans le but de leur extorquer de l’argent de manière frauduleuse. L’intelligence artificielle a été utilisée pour tromper les victimes.

Les personnes ciblées par cette escroquerie “sont minutieusement sélectionnées sur base de leurs connexions éventuelles avec la famille royale”, a déclaré le parquet fédéral dans un communiqué. Elles ont été contactées par téléphone, via WhatsApp ou par e-mail. Les escrocs sollicitent un soutien financier pour libérer de prétendus journalistes belges qui seraient retenus en otage en Syrie. La plupart des victimes ont rapidement réalisé qu’il s’agissait d’une supercherie, mais dans un seul cas, une somme d’argent a été transférée.

L’enquête a également révélé que les victimes étaient invitées à un entretien vidéo avec le Roi, et les images de cet entretien “sont vraisemblablement générées par intelligence artificielle”, selon les précisions du parquet. Après une période sans nouveaux signalements, les appels ont repris au début du mois de janvier 2026.

Par ailleurs, des chefs d’entreprise ont reçu de fausses invitations et des demandes de contribution pour un dîner de gala fictif de la Fondation Roi Baudouin, supposément prévu en février ou en avril 2026. “Tout appel (de ce type) est frauduleux”, a indiqué la fondation, qui déclare transmettre au parquet toute notification de personnes attentives à cette problématique.

Une enquête est désormais en cours, menée par le parquet fédéral en collaboration avec la Federal Computer Crime Unit (FCCU) et d’autres services spécialisés de la police fédérale.