Erdogan demande de relancer les négociations d’Istanbul pour la guerre en Ukraine
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à relancer les négociations d’Istanbul entre la Russie et l’Ukraine. Erdogan a insisté sur le fait que revitaliser le processus d’Istanbul avec un cadre plus complet serait bénéfique.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à relancer les négociations d’Istanbul entre la Russie et l’Ukraine afin de mettre fin à une guerre aux conséquences « dévastatrices ».
« À une époque où les effets destructeurs de la guerre s’aggravent pour les deux parties, nous estimons que les pourparlers d’Istanbul constituent une initiative importante en vue d’une solution diplomatique », a déclaré le chef de l’État turc lors de la réception de son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Ankara.
Recep Tayyip Erdogan a souligné « en particulier l’augmentation des attaques contre les infrastructures énergétiques et les pertes humaines qui en résultent et entraînent des destructions irréparables pour les deux parties ». « Revitaliser le processus d’Istanbul avec un cadre plus complet – un cadre capable de traiter les problèmes désormais aigus – serait bénéfique », a-t-il ajouté.
« Nous sommes toujours prêts à discuter des propositions avec la Russie pour activer le cessez-le-feu et ouvrir la voie à une paix durable », a-t-il poursuivi, notant également qu’il « appréciait l’implication de notre allié, les États-Unis, dans le processus ».

