Belgique

En Wallonie, les citoyens pourront désactiver leur compteur électrique.

L’installation de compteurs communicants sera désormais obligatoire, et il ne sera plus possible d’en refuser la pose. Environ 23 % des clients ORES, 20 % des clients RESA et 21,5 % des clients des petits gestionnaires de réseau sont déjà équipés d’un compteur.


L’installation de ces compteurs communicants deviendra désormais obligatoire, rendant impossible leur refus. Cependant, les consommateurs auront la possibilité de désactiver la fonction communicante de leur compteur, conformément aux recommandations de l’Autorité de Protection des Données (APD), comme le souligne le gouvernement régional. Cécile Neven, la ministre wallonne de l’Énergie, déclare : « Nous maintenons le cap d’un déploiement complet d’ici 2029, tout en garantissant le choix au consommateur. »

En ce qui concerne les prosumers qui bénéficient du système de compensation (compteur qui tourne à l’envers), ils continueront à bénéficier de ce statut, même lorsqu’ils passeront à un compteur communicant.

À ce jour, environ 23 % des clients d’ORES, 20 % des clients de RESA, et 21,5 % des clients des plus petits gestionnaires de réseau sont déjà équipés d’un compteur.