En RDC, Uvira contrôle M23 : une « gifle » pour Washington.
Le M23 contrôlait mercredi soir les principaux points stratégiques d’Uvira, infligeant selon le Burundi une « gifle » à Washington. D’après des sources militaires et locales, le groupe armé occupe une large part de la cité de plusieurs centaines de milliers d’habitants.
Le M23, soutenu par le Rwanda et son armée, contrôlait mercredi soir les principaux points stratégiques d’Uvira, une ville de l’est de la RDC. Selon le Burundi voisin, cela représente une « gifle » pour Washington, survenue quelques jours après la signature d’un accord destiné à instaurer la paix dans la région.
Tirs erratiques
La mairie, le siège du gouvernorat provincial et le poste-frontière sont désormais occupés par le groupe armé antigouvernemental, qui a saisi une large part de cette ville de plusieurs centaines de milliers d’habitants, d’après des sources militaires et locales. Le M23 était entré dans les faubourgs de la ville mardi soir.
« J’ai été à la frontière qui sépare nos deux pays, j’ai vu que ce sont des combattants du M23 qui contrôlent la barrière du côté congolais« , a déclaré à l’AFP un officier de l’armée burundaise. La présence du groupe armé au gouvernorat et à la mairie a été confirmée par un membre de l’administration locale ainsi qu’un représentant de la société civile.
Dans la matinée, quelques soldats congolais et miliciens pro-Kinshasa étaient encore visibles dans certains quartiers, d’après des témoins. Des tirs erratiques ont été signalés.
Le Burundi, qui entretient des relations tendues avec Kigali depuis plusieurs années, avait déjà exprimé ses inquiétudes quant à la possibilité que le conflit dans l’est de la RDC ne dégénère en un conflit régional dans les Grands Lacs.

