EN DIRECT – Grève nationale: trains supprimés, vols annulés, réseaux Stib et TEC perturbés… le point sur les perturbations de ce lundi
Les services de transport en commun seront perturbés, ce lundi 13 janvier, dans le cadre d’une action en front commun syndical et d’une manifestation à Bruxelles pour défendre des « pensions décentes ». Plusieurs milliers voire dizaines de milliers de manifestants sont attendus en matinée dans la capitale.
- Publié le 13-01-2025 à 06h40
- Mis à jour le 13-01-2025 à 07h09
Pour soutenir ces revendications, une manifestation est prévue lundi dès 10h00 au départ de la place de l’Albertine, à Bruxelles. Des discours et témoignages seront livrés à l’arrivée du cortège, place Poelaert.
L’action en front commun aura des conséquences pour les usagers des transports en commun, à tel point que les syndicats s’inquiétaient de savoir si tous les manifestants pourraient être acheminés jusqu’à Bruxelles. La fédération des étudiants francophones (FEF) a d’ailleurs réclamé un report des examens prévus lundi dans l’enseignement supérieur vu le mouvement de grève annoncé.
Suivez en direct toutes les informations sur les perturbations :
Toujours dans la capitale, les services de Bruxelles-Propreté seront touchés par l’action du front commun.
<ncpost-content data-type="CUSTOM" data-content=" »>
Un préavis de grève concerne aussi bpost, où la distribution des colis et du courrier pourrait le cas échéant pâtir de l’action syndicale. « En raison de la manifestation nationale du 13 Janvier, la livraison de votre colis peut prendre plus de temps que prévu. bpost fera tout ce qui est en son pouvoir pour livrer votre colis le plus rapidement possible. Nous vous tiendrons informé du dernier statut de votre colis via Track & Trace et l’application My bpost ».
Le personnel pénitentiaire participera à la manifestation du front commun syndical. Un arrêt de travail sera, en conséquence, observé dans tous les établissements pénitentiaires du dimanche 12 janvier à 22h00 jusqu’au mardi 14 janvier à 06h00.
Au nord du pays, le mouvement syndical se fera par ailleurs sentir dans les écoles. Les syndicats d’enseignants chrétiens et socialistes ont en effet annoncé qu’ils seraient en grève lundi. Environ 35% des écoles primaires de Flandre devraient ainsi rester fermées. Les syndicats affirment en outre que plus de 20.000 enseignants du nord du pays participeront à la manifestation du front commun syndical.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les syndicats ont préféré adopter un plan d’actions tout au long du mois de janvier contre le décret-programme du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les principaux aéroports du pays ne seront pas épargnés. À Brussels Airport, l’activité des entreprises manutentionnaires de bagages et du personnel de sécurité devrait être fortement perturbée. Au moins quatre vols sur dix devraient être annulés. La compagnie Brussels Airlines a, pour sa part, annulé la moitié de ses vols européens lundi.
<ncpost-content data-type="CUSTOM" data-content=" »>
L’aéroport de Charleroi s’attend pour sa part à ce que ses opérations soient « fortement perturbées », avec des retards à prévoir tant au niveau des départs que des arrivées mais pas d’annulation.
<ncpost-content data-type="CUSTOM" data-content=" »>
Du côté de chez De Lijn, aucune perturbation n’est attendue ce lundi en Flandre. « Nos chauffeurs ne participent pas à la manifestation syndicale de lundi prochain. Il est toutefois possible que certains sous-traitants soient affectés. Planifiez votre itinéraire lundi via notre site web ou notre application avant de commencer votre déplacement », peut-on lire sur le site de la société des transports.
A Bruxelles, la Stib s’attend à de fortes perturbations sur son réseau lundi. Le métro 1 circulera et sera prolongé jusqu’à Erasme. Les trams 4, 7, 8, 9, 10, 51 et 92 rouleront ainsi que les bus 2, 36, 46, 50, 53, 59, 65, 71, 73, 87 prolongé jusqu’à Étangs Noirs et 95.
En Wallonie, le Tec annonce aussi des perturbations et recommande à ses voyageurs d’envisager une solution de rechange pour leurs déplacements. Le Tec sera en mesure d’informer les usagers des parcours supprimés dans la matinée de lundi, sous réserve des informations qui lui parviendront.
Selon la SNCB, seul un train sur trois reliant les grandes villes (IC) roulera lundi et quasiment tous les trains prévus en heures de pointe (P) seront à l’arrêt. Pour les trains L et S, la proportion est estimée à 20%. Les organisations syndicales de cheminots ont en effet déposé un préavis de grève qui court du 12 janvier 22h00 au 13 janvier même heure afin de permettre à leurs membres de participer à l’action syndicale consacrée aux pensions. La SNCB conseille à ses navetteurs de consulter son site ou l’application pour se tenir au courant des perturbations.