Elisabeth Degryse au sujet de la culture : « Je ne suis pas d’accord avec ce que M. Bouchez a dit »
La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse, est revenue mardi sur la polémique lancée au cours du week-end par le président du MR sur la culture. « Je ne suis pas d’accord avec M. Bouchez. La culture est un pilier essentiel de notre société », a-t-elle affirmé sur les ondes de Bel RTL.
- Publié le 07-01-2025 à 09h29
![Federation Wallonia - Brussels Minister President Elisabeth Degryse pictured during a plenary session of the parliament of the Federation Wallonie-Bruxelles (Federation Wallonia Brussels - Federatie Wallonie Brussel) in Brussels, Wednesday 27 November 2024. BELGA PHOTO ERIC LALMAND](https://www.lalibre.be/resizer/v2/GH5AXZBMZBCU7OBIYT6S5ICFQM.jpg?auth=b7cdc87f3672da32ee72c8e3d95a1e665e55cf7bd1a693c7644d9a99ded00af1&width=1200&height=800&quality=85&focal=3229%2C2159)
Dans une interview accordée su Soir samedi, Georges-Louis Bouchez a décrit son « modèle de politique idéal » sans ministre de la Culture. Selon le libéral, un tel poste n’a pas d’utilité.
Pour Elisabeth Degryse, qui est aussi ministre de la Culture, ces propos sont une « occasion d’identifier que pour nous, Les Engagés, la culture est essentielle. Je ne suis pas d’accord avec ce que M. Bouchez a dit. »
Un ministre de la Culture, « il n’y en a pas aux Etats-Unis, et la culture américaine domine le monde », invoquait Georges-Louis Bouchez dans le Soir. Une affirmation qui manque de nuance, selon Mme Degryse. « Il faut comparer des pommes et des pommes. Il y a de grands musées à Washington qui sont financés par l’Etat fédéral américain. »
La veille, la Bruxelloise avait partagé sur les réseaux sociaux une déclaration selon laquelle « la culture ne peut pas être laissée à la seule économie de marché ».
Pour l’Engagée, la culture doit bel et bien être soutenue par une ministre et une administration à travers une « gouvernance culturelle dans laquelle tous les acteurs sont impliqués ». « Il faut identifier que politiquement la culture est un enjeu essentiel. »
Elle a également rejeté l’idée que les subsides culturels seraient superflus et a réaffirmé son soutien au statut d’artiste.