Élection présidentielle au Cameroun : un vote calme annoncé par la commission électorale.
Les bureaux de vote ont fermé dimanche pour l’élection présidentielle au Cameroun, où Paul Biya, 92 ans, brigue un huitième mandat après 43 ans de règne sans partage. Le Conseil constitutionnel a jusqu’au 26 octobre pour proclamer les résultats définitifs de cette élection à un tour.
Les bureaux de vote ont fermé dimanche lors de l’élection présidentielle au Cameroun, où Paul Biya, le plus ancien chef d’État en exercice au monde, cherche à obtenir un huitième mandat après 43 ans au pouvoir, selon un constat de l’AFP.
« Le vote s’est passé dans le calme et dans la sérénité« , a affirmé Jean-Alain Andzongo Bikele, un représentant de la commission électorale (ELECAM), dans un bureau de vote de Yaoundé avant le début du dépouillement.
Le Conseil constitutionnel a jusqu’au 26 octobre pour annoncer les résultats définitifs de cette élection à un tour.
Le président Paul Biya, âgé de 92 ans, est considéré comme le candidat favori. Il fait face à 11 concurrents, dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, qui attire un certain intérêt inattendu.
Issa Tchiroma Bakary, âgé de 79 ans, a quitté le gouvernement en juin pour rejoindre l’opposition après 20 ans dans le cercle présidentiel. Un autre opposant à Paul Biya, Maurice Kamto, qui avait été deuxième lors de la présidentielle de 2018, a vu sa candidature rejetée par le Conseil constitutionnel. Plusieurs ONG, dont Human Rights Watch (HRW), ont exprimé leurs préoccupations quant à la « crédibilité du processus électoral« .
Une partie de la population camerounaise se dit désillusionnée face à la continuité du « système Biya », alors que le chômage atteint 35 % dans les grandes villes.
Les Camerounais se plaignent de la hausse des prix, du manque d’eau potable, de l’accès aux soins de santé et d’une éducation de qualité, mais ces frustrations demeurent pour l’instant limitées aux réseaux sociaux.
La plupart d’entre eux ont toujours vécu sous le règne de Biya, au pouvoir depuis 1982, et qui a obtenu plus de 70 % des voix lors des vingt dernières années.

