Belgique

Election législative en Côte d’Ivoire : participation la plus faible en 10 ans

Selon des chiffres provisoires publiés par la Commission électorale indépendante (CEI), la participation s’est élevée à 32,34% pour ce scrutin boycotté par le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo. Quelque 44.000 éléments des forces de Défense et de Sécurité avaient été déployés pour sécuriser les législatives en amont du scrutin.


Selon des chiffres préliminaires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante (CEI), le taux de participation à ce scrutin s’est établi à 32,34%. Ce scrutin a été boycotté par le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo. Lors des précédentes législatives de 2021, le taux de participation avait été de 37,88%, un chiffre similaire à celui de 2016. Les résultats provisoires sont communiqués progressivement par la CEI.

Plus de huit millions d’électeurs étaient appelés à voter, deux mois après la victoire écrasante d’Alassane Ouattara à la présidentielle, ayant pris ses fonctions en 2011.

M. Ouattara a obtenu fin octobre un quatrième mandat avec 89,77% des voix et un taux de participation de 50,10%. Ce scrutin s’est déroulé sans plusieurs figures de l’opposition, qui avaient dénoncé sa candidature. Selon les chiffres officiels, onze personnes ont perdu la vie lors de ce vote, dans un pays où les élections sont souvent marquées par des tensions politiques et des violences.

Concernant les législatives de samedi, le président de la CEI, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a indiqué qu’il y avait eu des « échauffourées, mais qui ont été bel et bien maîtrisées par nos agents des forces de l’ordre ». Il a précisé que « ces incidents sont mineurs, au point de ne pas affecter le bon déroulement du processus » électoral, lors d’un point-presse à la mi-journée, sans fournir d’autres détails.

Environ 44.000 membres des forces de Défense et de Sécurité avaient été déployés pour assurer la sécurité des législatives avant le scrutin. Des vidéos faisant état de présumées fraudes électorales ont circulé dans l’après-midi sur les réseaux sociaux.