Dubaï Papers: la Belgique en attente de l’extradition de 21 criminels
Une nouvelle fuite de données sur les transactions immobilières opérées à Dubaï, dans le cadre de l’enquête du collectif de journalistes OCCRP et le média norvégien E24, révèle qu’un Anversois recherché par la police belge a pu y vendre en toute impunité un appartement dans un gratte-ciel iconique à un baron de la drogue espagnol.
- Publié le 27-11-2024 à 08h33
Le Soir, De Tijd et Knack révèlent que la toile immobilière des barons de la drogue installés à Dubaï est encore plus large qu’imaginé. La dernière fuite leur a permis de découvrir qu’Othman El Ballouti (36 ans), condamné par contumace, en septembre dernier, à sept ans de prison pour l’importation de 840 kilos de cocaïne via le port d’Anvers, a vendu cet appartement prestigieux à Alejandro Salgado Vega (46 ans). Mieux connu sous le nom de « El Tigre », il est considéré comme « le plus gros trafiquant espagnol de cocaïne », par le ministère de l’Intérieur madrilène qui a émis un mandat d’arrêt international à son encontre en décembre 2022. La Guardia Civil soupçonne « El Tigre » de contrôler, depuis Dubaï, « réseau mondial de trafic de cocaïne sur les cinq continents ». En dépit du profil des deux hommes, la vente, chiffrée à 1,5 million d’euros pour 185 mètres carrés, a été homologuée par les autorités émiraties.
Il ne s’agit que d’un exemple d’autres ventes immobilières réalisées à Dubaï par des individus condamnés en Belgique.
Le ministre belge de la Justice faisant fonction, Paul Van Tigchelt (Open VLD) confirme par ailleurs que depuis l’accord d’extradition signé en décembre 2021 avec les Emirats arabes unis, la justice belge a demandé l’extradition de 27 personnes. « Il s’agit à la fois de suspects qui doivent encore comparaître devant un tribunal et de condamnés qui doivent purger leur peine en Belgique », détaille le ministre. Parmi eux, quatre individus ont pu être extradés, une personne est décédée et une extradition a été refusée.
« A ce jour, il reste donc 21 personnes aux Emirats que nous voulons voir jugées en Belgique ou qui doivent y purger leur peine ».