DreamLand ne vend plus de sable de jeu contenant de l’amiante.
Des traces d’amiante ont été détectées dans du sable de jeu commercialisé aux Pays-Bas, selon des enquêtes relayées par la presse néerlandaise. En Belgique, les ministres Rob Beenders et David Clarinval ont demandé la suspension temporaire de la vente de ces sables de jeu.
Des traces d’amiante ont été détectées dans du sable de jeu vendu aux Pays-Bas, selon plusieurs enquêtes relayées récemment par la presse néerlandaise, notamment NOS et Algemeen Dagblad.
Les analyses concernent des sables de jeu importés de Chine, souvent décrits comme « sables cinétiques » ou sables de loisirs, dans lesquels des fibres d’amiante ont été trouvées à des niveaux jugés préoccupants par les autorités sanitaires néerlandaises.
Par précaution, plusieurs distributeurs ont retiré ces produits du marché néerlandais, en attendant des évaluations supplémentaires. À ce jour, aucun cas avéré d’exposition d’enfants n’a été confirmé, mais les autorités reconnaissent que l’ampleur réelle de l’exposition demeure inconnue.
En Belgique, les ministres Rob Beenders et David Clarinval ont sollicité la suspension temporaire de la vente et de l’utilisation de ces sables de jeu, invoquant le principe de précaution. Les services compétents sont chargés de vérifier si ces produits ont été distribués en Belgique et, le cas échéant, d’en organiser le retrait.
L’amiante, même à faible dose, est strictement réglementée en Europe en raison de ses risques pour la santé à long terme, surtout lorsque les fibres sont inhalées. Les autorités néerlandaises et belges rappellent que des contrôles sont en cours et que des communications supplémentaires suivront selon les résultats des analyses.
L’enseigne de jouets et jeux DreamLand a immédiatement arrêté la vente de sables de jeu, tant sur internet que dans ses magasins physiques, a-t-elle indiqué vendredi après les inquiétudes soulevées concernant une possible présence d’amiante.
« Il va de soi que nous prenons ce genre d’annonces et d’informations très au sérieux. La sécurité et la qualité de nos produits sont notre priorité constante dans l’élaboration de notre assortiment », a déclaré à l’agence Belga le CEO de DreamLand, Koen Nolmans. « À la suite des récentes informations, nous avons directement arrêté la vente des articles de sable de jeu jusqu’à ce que la clarté totale soit faite et nous sommes en contact étroit avec nos fournisseurs concernant l’origine des matériaux utilisés », a-t-il ajouté.
Outre sa boutique en ligne, DreamLand possède 47 magasins en Belgique.

