Belgique

Drame de Strépy-Bracquegnies : procès de Paolo Falzone en préparation

L’audience préliminaire a eu lieu ce vendredi après-midi dans la salle de la cour d’assises de Mons et a duré une heure pour entériner la liste des témoins. Le procès est prévu à Mons Expo le 4 mai et doit durer deux mois, avec un total de 180 parties civiles, tandis que le principal accusé, Paolo Falzone, risque 30 ans de prison pour 7 meurtres et 81 tentatives de meurtres.


L’audience préliminaire s’est tenue ce vendredi après-midi dans la salle de la cour d’assises de Mons. D’une durée d’une heure, elle avait pour but d’établir la liste des témoins. Cette étape constitue un premier jalon en vue du procès, prévu à Mons Expo début mai. Lors de cette session, l’avocat général a présenté une liste de témoins à convoquer. Au total, jusqu’à 280 témoins pourraient être appelés à se présenter durant le procès, avec la possibilité que d’autres s’ajoutent en cours de procédure.

L’audience préliminaire a également permis d’établir un calendrier pour les auditions. Deux à trois jours seront consacrés aux dépositions du juge d’instruction et des enquêteurs de la section autocrime de la Police Judiciaire Fédérale de Mons. Par la suite, plusieurs experts, tels qu’un médecin légiste, un toxicologue et un neuropsychiatre, seront entendus. L’audition d’un expert automobile suivra, qui sera cruciale puisque les investigations ont prouvé que la puissance du véhicule de Paolo Falzone avait été augmentée. Rappelons que celui-ci a percuté le cortège carnavalesque à plus de 170 km/h.

D’abord, une première série de témoins abordera le drame lui-même : ceux qui ont aperçu l’accusé principal ou son véhicule avant les faits, ainsi que des témoins directs des événements. Ce moment sera marquant, car le groupe de gille renversé par Paolo Falzone sera présent pour témoigner. L’audition des services de secours constituera un autre moment fort, et les employés du garage BMW de La Louvière seront également entendus, car c’est là que le véhicule de l’accusé a été entretenu. D’autres témoins pourront également évoquer la conduite de Paolo Falzone.

Ensuite, des témoins de la personnalité des victimes seront entendus. Ces personnes partageront des informations sur la personnalité et la vie des victimes du drame, ce qui représentera sans doute le moment le plus émouvant du procès. Certains d’entre eux étaient déjà présents à l’audience de ce vendredi, comme Lorena Cascarano, une jeune victime ayant perdu ses deux parents lors des événements. Pour elle, cette étape, représentée par l’audience de ce vendredi, marque le début de la phase finale tant attendue par les victimes depuis trois ans : « C’est important d’être là, comme nous l’avons été à chaque étape, » a-t-elle déclaré. Elle a ajouté : « Nous attendons une justice à la hauteur des faits commis. Nous voulons que les gens comprennent qu’un meurtre a été commis, et nous voulons qu’il soit jugé en ce sens. » Par la suite, des témoins concernant la personnalité des accusés seront également entendus. Étant donné le nombre élevé de témoins, certaines auditions pourraient se dérouler en groupe, notamment pour les membres d’une même famille.

Un autre chiffre à retenir est le nombre de parties civiles, qui s’élève à 180. D’autres personnes pourraient encore se déclarer victimes d’ici le début du procès. Le procès commencera le 4 mai et devrait durer deux mois. Le principal accusé, Paolo Falzone, n’était pas présent lors de cette audience préliminaire, comme l’a confirmé son avocat Me Discepoli. Paolo Falzone risque 30 ans de prison pour 7 meurtres et 81 tentatives de meurtres. Le passager du véhicule risque 2 ans de prison pour non-assistance à personne en danger.