Belgique

Dormir sous tente dans la neige : dénonciation par la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés

Prince dort dehors depuis deux semaines, attendant un hébergement d’urgence dans le cadre du plan « froid extrême ». Selon Mehdi Kassou, directeur général de BelRefugees, « nous n’arrivons plus à suivre, ni au niveau de la région bruxelloise, ni au niveau de la commune ».

Malgré l’ajout de places supplémentaires en région bruxelloise dans le cadre du plan « froid extrême », Prince vit dehors depuis deux semaines. Comme d’autres, il attend un hébergement d’urgence.

« Dans la tente, il fait moins cinq degrés« , raconte-t-il. « Nous n’avons pas de moyens pour nous chauffer. Nous avons seulement nos couvertures« .

Une cinquantaine de tentes ont été installées devant le hub humanitaire de Bruxelles, où se trouvent des personnes en situation de migration ou sans abri. Bien que leurs histoires soient différentes, leur situation est identique : le soir, il faut tenter de trouver le sommeil dans des températures négatives.

Des associations de terrain préoccupées par le nombre de personnes en attente d’un logement d’urgence

Les associations de terrain sont préoccupées, craignant pour la santé des personnes dormant dehors en cette période de froid intense. Tous les centres d’hébergement de Bruxelles sont saturés, et la demande d’hébergement d’urgence dépasse les capacités disponibles.

« Nous ne pouvons plus suivre, que ce soit au niveau de la région bruxelloise ou de la commune« , déclare Mehdi Kassou, directeur général de BelRefugees.

Pour cette association, 1000 personnes sont actuellement en liste d’attente pour un hébergement d’urgence, avec un délai d’attente de quatre semaines, alors que la météo va se dégrader ce jeudi soir.