Belgique

Donner l’adresse de ses profils sur les réseaux sociaux pour entrer aux États-Unis : une réalité ?

Pour les touristes belges qui restent moins de trois mois aux États-Unis, il n’y a pas de besoin de visa et il suffit d’un ESTA. L’agence américaine des Douanes et de la Protection des Frontières ajoute les réseaux sociaux comme un élément de données obligatoire pour une demande ESTA.


L’arrivée sur le territoire américain est toujours accompagnée d’un contrôle des passeports et des documents de voyage. Pour les touristes belges séjournant moins de trois mois aux États-Unis, un visa n’est pas requis. Il leur suffit de posséder un ESTA, un document à renseigner avec certaines données garantissant, entre autres, qu’ils ne constituent pas une menace sur le sol américain.

Cependant, les conditions pour obtenir cette autorisation électronique obligatoire pourraient prochainement se renforcer. L’agence américaine chargée du contrôle des frontières a rendu public ce document, qui inclut plusieurs propositions.

« L’Agence américaine des Douanes et de la Protection des Frontières ajoute les réseaux sociaux comme un élément de données obligatoire pour une demande ESTA. L’élément de données exigera des demandeurs ESTA qu’ils fournissent leurs réseaux sociaux des cinq dernières années. »

L’ambassade américaine en Belgique a précisé qu’elle ne commentait pas, car le texte n’est pas encore en vigueur. Il pourrait entrer en application dans 60 jours, à moins qu’il ne fasse l’objet d’un recours judiciaire d’ici là.

Interrogé sur ce sujet, le président des États-Unis, Donald Trump, a mentionné un besoin en sécurité. « Nous voulons nous assurer que nous ne laissons pas entrer les mauvaises personnes dans notre pays. Nous nous débarrassons des personnes dangereuses provenant de prisons, d’institutions psychiatriques, des trafiquants de drogue. »

Les demandeurs d’ESTA devront également fournir :

– Numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années ;
– Adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières années ;
– Adresses IP et métadonnées relatives aux photos soumises par voie électronique ;
– Noms des membres de la famille (parents, conjoint, frères et sœurs, enfants) ;
– Numéros de téléphone des membres de la famille utilisés au cours des cinq dernières années ;
– Dates de naissance des membres de la famille ;
– Lieux de naissance des membres de la famille ;
– Lieux de résidence des membres de la famille ;
– Données biométriques – visage, empreintes digitales, ADN et iris ;
– Numéros de téléphone professionnels utilisés au cours des cinq dernières années ;
– Adresses électroniques professionnelles utilisées au cours des dix dernières années.

Ces modifications éventuelles, si elles se confirment, viendraient s’ajouter à la récente augmentation du prix de l’ESTA, passant de 21 à 40 dollars.