Donald Trump annonce une augmentation des droits de douane de 10% à 15%
Après l’invalidation des tarifs réciproques par la Cour suprême des États-Unis, Donald Trump a signé un décret le 24 février pour une durée de 150 jours, imposant un droit de douane uniforme de 10%. Sans tarder, il a annoncé une augmentation de ce droit de douane à 15% via un message sur son réseau Truth Social.
Après la décision de la Cour suprême des États-Unis d’annuler les tarifs réciproques annoncés en avril 2025, Donald Trump a signé vendredi un décret, qui prendra effet le 24 février pour une durée de 150 jours, imposant un droit de douane uniforme de 10 %, mais cette fois avec une base juridique différente.
Ce samedi, il a annoncé une augmentation de ce nouveau droit de douane, le faisant passer de 10 à 15 %. « En tant que président des États-Unis d’Amérique, je vais augmenter avec effet immédiat les droits de douane mondiaux de 10 % […] au niveau pleinement autorisé […] de 15 %, » a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
La France souhaite, en réponse aux nouveaux droits de douane imposés par le président américain Donald Trump à l’échelle mondiale, une réaction « unie » de l’Union européenne, a déclaré samedi le ministre délégué au Commerce extérieur.
La France et ses partenaires de l’UE s’efforcent actuellement d’analyser les répercussions de la décision de la Cour suprême américaine.
« Nous sommes en contact étroit avec la Commission européenne et les États membres pour procéder à son analyse et évaluer ses conséquences, » a expliqué le ministère.

