Dispense accordée aux militaires : la commission Défense demande un avis juridique
La commission de la Défense a décidé mercredi de demander un avis juridique aux services de la Chambre à propos de la dispense de service accordée par la ministre de la Défense au personnel militaire, afin qu’il puisse participer à la manifestation des services publics prévue le 13 février prochain.
- Publié le 22-01-2025 à 11h06
- Mis à jour le 22-01-2025 à 11h08
Cette décision de Ludivine Dedonder (PS) est contestée au sein même du gouvernement démissionnaire. Depuis Davos, le Premier ministre Alexander De Croo a jugé que celle-ci ne faisait « pas partie des affaires courantes ». Au sein de la majorité sortante, le MR a aussi critiqué cette décision ministérielle.
À l’initiative de Theo Francken (N-VA), le débat est revenu mercredi matin en commission. Le député, qui participe aux négociations de la coalition Arizona, a dit comprendre et partager les inquiétudes des militaires et a voulu se montrer rassurant, sans entrer dans les détails des mesures sur la table. « Mais il y a des règles. Il n’y a pas de droit de grève chez les militaires, et c’est ainsi depuis 180 ans », a-t-il observé, jugeant que la décision de la ministre Dedonder n’était « pas l’initiative la plus brillante ».
Le PS ne s’est pas exprimé.
Quant au PTB, Nabil Boukili a rappelé que la demande émanait d’un syndicat, le SLFP en l’occurrence. « Il ne s’agit donc pas d’une instrumentalisation de la ministre. Les militaires sont assez grands pour défendre leurs droits », a–t-il souligné. Le député communiste a marqué son accord pour un avis juridique, considérant toutefois qu’il n’y avait pas eu de violation de la Constitution.