Belgique

Direct – Venezuela : Le parlement ne nomme pas Delcy Rodriguez présidente par intérim

Le juge Alvin Hellerstein a ordonné que Nicolas Maduro reste incarcéré à New York et comparaîtra à nouveau le 17 mars. La vice-présidente Delcy Rodríguez a été investie ce lundi soir présidente par intérim par l’Assemblée nationale vénézuélienne.


Le président vénézuélien déchu, Nicolas Maduro, restera incarcéré à New York et comparaîtra à nouveau le 17 mars, comme l’a ordonné lundi le juge Alvin Hellerstein lors de l’audience à New York.

Capturé samedi à Caracas par l’armée américaine, il a plaidé non coupable des quatre chefs d’accusation qui pèsent contre lui, principalement pour trafic de drogue. À ses côtés, son épouse Cilia Flores, 69 ans, a également plaidé non coupable.

Ce lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni en urgence pour examiner la situation au Venezuela. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a appelé au respect de l' »indépendance politique » des États suite à l’opération américaine au Venezuela, dont les États-Unis déclarent désormais avoir le contrôle.

« Dans des situations aussi confuses et complexes que celle à laquelle nous faisons face, il est important de respecter les principes », notamment « le respect des principes de souveraineté, d’indépendance politique et d’intégrité territoriale des États », a-t-il déclaré dans un discours lu par la sous-secrétaire générale Rosemary DiCarlo lors de la réunion d’urgence du Conseil de sécurité.

Au Venezuela, la vice-présidente Delcy Rodríguez prend désormais une place centrale dans la scène politique. Elle a été investie ce lundi soir présidente par intérim par l’Assemblée nationale vénézuélienne.

Suivez notre direct consacré à la situation au Venezuela et ses répercussions à l’ONU et devant la justice américaine.