Belgique

Direct – Venezuela : le chef de l’ONU appelle au respect de l’indépendance politique

Le secrétaire général de l’ONU António Guterres a appelé lundi au respect de l' »indépendance politique » des États après l’opération américaine au Venezuela. Nicolas Maduro comparaîtra pour la première fois en début de soirée devant un tribunal de New York après son enlèvement par les États-Unis.


Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a demandé lundi le respect de l' »indépendance politique » des États après l’opération américaine au Venezuela, que les États-Unis affirment désormais diriger.

Dans un discours prononcé par la sous-secrétaire générale Rosemary DiCarlo lors d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité, il a déclaré : « Dans des situations aussi confuses et complexes que celle à laquelle nous faisons face, il est important de respecter les principes« , notamment « le respect des principes de souveraineté, d’indépendance politique et d’intégrité territoriale des États« .

Alors que l’ONU examine l’opération américaine au Venezuela, Nicolas Maduro devra comparaître pour la première fois en début de soirée devant un tribunal de New York suite à son enlèvement par les États-Unis.

Au Venezuela, Delcy Rodríguez est désormais au premier plan de la scène politique. Après l’arrestation de Maduro, la vice-présidente du Venezuela a été désignée pour diriger le pays avec l’appui des États-Unis.

Suivez notre direct sur la situation au Venezuela et son impact à l’ONU et devant la justice américaine :