Direct – Réunion du « Conseil de la paix » : Trump promet 10 milliards de dollars de contribution contestée
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré : « il n’y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza ». Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis contribueraient à hauteur de 10 milliards de dollars à ce « Conseil de la paix ».
« Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu’il n’y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza », a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, lors d’un discours prononcé à l’occasion d’une cérémonie militaire.
Cette déclaration intervient avant le lancement de la première réunion du Conseil de la paix qui sera présidée par Donald Trump à Washington. Une vingtaine de chefs d’État et de hauts dirigeants internationaux sont présents.
Donald Trump a annoncé jeudi que les Etats-Unis contribueraient à hauteur de 10 milliards de dollars à ce « Conseil de la paix ». Sa mission initiale est d’œuvrer à la reconstruction de la bande de Gaza, mais le président américain l’a doté d’une vocation plus large visant à la résolution des conflits dans le monde.
Le chef de l’administration provisoire de la bande de Gaza, le Palestinien Ali Shaath, est arrivé jeudi à Washington « après avoir reçu hier une invitation », a déclaré un membre du Comité national pour l’administration de Gaza (NCAG).
Présenté comme un organe chargé de « garantir une paix durable », ce Conseil de la paix est déjà critiqué pour son fonctionnement centralisé autour de Donald Trump, une organisation qui empiète sur le Conseil de sécurité de l’ONU. Une délégation européenne se rendra sur place, sans pour autant adhérer à l’organisation.

