DIRECT – Négociations Arizona: un accord a été trouvé sur la supernote, De Wever devrait se rendre au palais vers 21h
Les partis pressentis pour former une nouvelle coalition fédérale sont tombés d’accord vendredi soir sur les dossiers socio-économiques de l’emploi, des pensions et de la fiscalité, ont confirmé plusieurs sources autour des négociateurs. Le formateur Bart De Wever pourrait en conséquence se rendre dans le courant de la soirée au Palais pour faire rapport au Roi. Suivez notre direct.
- Publié le 31-01-2025 à 09h09
- Mis à jour le 31-01-2025 à 20h36
La date fatidique du 31 janvier est finalement arrivée. Fixée par Bart De Wever, l’échéance pour parvenir à un accord de gouvernement correspond à son entrevue avec le Roi. Le formateur avait prévenu: il s’agira de sa dernière rencontre avec le souverain. S’il n’a pas d’accord à présenter au Palais, le nationaliste flamand jettera l’éponge, passant le flambeau à un autre parti.
Pour mettre toutes les chances de son côté, le bourgmestre d’Anvers a réuni les cinq partis de l’Arizona – MR, Les Engagés, N-VA, Vooruit et CD&V – à l’Ecole royale militaire. Postant des photos sur leurs lits de camp, les négociateurs n’ont toutefois donné que peu d’informations sur le contenu des discussions et leur état d’avancement.
Ce vendredi matin, le volet socio-économique a enfin été abordé. Après une discussion réunissant toutes les parties autour de la table, le formateur a repris des bilatérales afin de s’assurer que toutes les formations politiques sont d’accord avec les aménagements appliqués à sa « supernota ». Après ces rencontres, le bourgmestre d’Anvers a réuni les négociateurs pour leur présenter sa « dernière offre »: une feuille reprenant les points qu’il restait à régler avec ses propositions de solution. Tous les partis autour de la table ont accepté cette « offre finale » de Bart De Wever. Seul le MR a dit « non » au formateur. Depuis, les négociateurs ont repris les discussions afin de parvenir à un accord avant le rendez-vous entre Bart De Wever et le Roi, qui a déjà été retardé. On apprenait vers 20h30 que le formateur avait réussi à mettre tout le monde d’accord sur sa fameuse « supernote ». Mais quelques points doivent encore être discutés.
Bart De Wever devrait se rendre au palais vers 21h.
Alors, 236 jours après avoir voté, les Belges auront-ils un gouvernement fédéral ? Suivez cette dernière ligne droite des négociations en direct ci-dessous.
Les partis pressentis pour former une nouvelle coalition fédérale sont tombés d’accord vendredi soir sur les dossiers socio-économiques de l’emploi, des pensions et de la fiscalité, ont confirmé plusieurs sources autour des négociateurs.
Ceux-ci discutent à présent de dossiers éthiques, a-t-on précisé à même source. Le formateur Bart De Wever pourrait en conséquence se rendre dans le courant de la soirée au Palais pour faire rapport au Roi.
« Ce ne sera plus long maintenant », ajoute la journaliste politique de VTM Hannelore Simoens.
Selon Karel Lattrez, journaliste politique VTM, « le limogeage de De Wever n’est pas à l’ordre du jour pour le moment, mais s’il se produit, ce sera le chaos ».
Comme l’indique Laurent Henrard, journaliste politique à la RTBF, les négociations fédérales pourraient encore durer près de deux heures.
Une information confirmée par son homologue de la VRT Bart Verhulst, qui ajoute que « le Roi est prêt à agir rapidement ».
Nos confrères de la VRT rapportent que Bart De Wever a terminé ses réunions bilatérales. Il a à nouveau retrouvé les négociateurs en plénière. « Nous sommes proches », a commenté une source à nos collègues flamands.
Selon nos collègues de HLN, Bart De Wever serait à nouveau passé à des rencontres bilatérales. Ils rencontreraient les partis séparément pour tenter de parvenir à un accord.
Le journaliste de la VRT a commenté ces dernières évolutions en plateau: « Si cela échoue, c’est le chaos. »
Bart De Wever était censé rencontrer le Roi au palais à 18h. Mais le palais a confirmé à nos confrères de la VRT que l’entrevue était retardée. Aucune heure n’a été communiquée. Mais le Roi se tient prêt.
Selon la VRT et la RTBF, Bart De Wever aurait fait savoir qu’il avait encore besoin d’au moins « quelques heures » pour arriver à un accord.
Georges-Louis Bouchez n’a pas rejeté que les 10% sur la taxe des plus value mais bien l’équilibre global sur le plan fiscal qui ne lui convenait pas. Voici les détails de la proposition de Bart De Wever :
- Un taux de 10% sur les plus-values boursières plutôt que 5% avec une exonération fiscale de 10.000 euros pour les petits investisseurs.
- Les moins values boursières seront fiscalement compensées dans l’année.
- Les plus-values historiques seront exonérées.
La taxe plus value a été remontée à 10% dans la note finale de Bart De Wever, que le formateur a proposée aux négociateurs cet après-midi. Ce n’est toutefois pas ça qui aurait posé problème à Georges-Louis Bouchez mais plutôt l’équilibre global de la proposition de Bart De Wever.
Notre journaliste Frédéric Chardon nous rapporte que les autres partis de l’Arizona ont validé la note finale de Bart De Wever. Le MR est donc la seule formation politique à avoir refusé les propositions du formateur. Georges-Louis Bouchez a quitté la table des négociations. Mais il est déjà revenu, ce n’était peut-être qu’une « crisette ». C’est le dossier fiscalité qui a fait grincer les dents du leader libéral, notamment la taxation des plus value un dossier qui divise l’Arizona depuis plusieurs mois.