Belgique

Direct – Manifestations en Iran : Arabie saoudite, Qatar et Oman dissuadent Trump d’attaquer l’Iran

Jeudi, la vie était redevenue normale dans la capitale iranienne, selon un journaliste de l’AFP présent sur place. Selon l’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, au moins 3428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement de contestation du régime iranien, le 28 décembre.


Jeudi, la vie était redevenue normale à Téhéran, selon un journaliste de l’AFP présent sur place. Néanmoins, la situation reste tendue, notamment sur le plan diplomatique. Donald Trump a menacé à plusieurs reprises d’attaquer l’Iran. Des efforts ont été entrepris par l’Arabie saoudite, le Qatar et Oman pour dissuader le président américain de prendre des mesures contre le régime iranien, selon un haut responsable saoudien.

De son côté, le ministre iranien des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’y aurait « pas de pendaison » mercredi ou jeudi, lors d’une interview accordée à la chaîne américaine Fox News.

L’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, estime qu’au moins 3428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement de contestation contre le régime iranien, le 28 décembre. « Ce chiffre est un minimum absolu », souligne l’organisation, qui mentionne également plus de 10 000 arrestations.

Shirin Ebadi, lauréate iranienne du Prix Nobel de la paix en 2003, a exhorté les États-Unis à mener des « actions hautement ciblées » contre le guide suprême Ali Khamenei et les commandants des Gardiens de la Révolution afin de mettre fin au « massacre des Iraniens ».

Découvrez notre direct :