Belgique

Direct – Guerre au Proche-Orient : Trump promet un avenir radieux pour Gaza et le Moyen-Orient devant la Knesset

Treize nouveaux otages ont été remis par le Hamas à la Croix-Rouge, dans le cadre du plan de paix pour Gaza. Au centre de cette journée, Donald Trump est arrivé en Israël ce lundi vers 8h47.


Treize nouveaux otages ont été remis par le Hamas à la Croix-Rouge, dans le cadre d’un plan de paix pour Gaza.

Plus tôt dans la journée, peu après 7 heures, le mouvement islamiste avait déjà libéré un premier groupe de sept otages israéliens, pris en charge par Tsahal et évacués vers la base militaire de Reim. Contrairement aux libérations précédentes, très médiatisées par le Hamas, peu d’images ont circulé. En échange, Israël a commencé à libérer plusieurs centaines de prisonniers palestiniens. Selon Al Jazeera, plusieurs bus sont déjà arrivés à Ramallah, où une foule les a accueillis dans une atmosphère de ferveur et d’émotion.

Parallèlement aux libérations, la restitution des corps des otages décédés devait débuter dans l’après-midi. Selon des sources palestiniennes, les dépouilles de vingt-huit Israéliens morts en captivité à Gaza devaient être remises au Comité international de la Croix-Rouge avant leur transfert vers Israël pour identification. Cependant, le Hamas n’en restituerait finalement que quatre ce lundi, suscitant l’indignation et la colère des familles d’otages, qui dénoncent une violation de l’accord.

Les autorités israéliennes avaient anticipé toutefois que tous les otages morts ne seraient peut-être pas restitués ce lundi, le Hamas ayant reconnu ignorer où se trouvent plusieurs d’entre eux.

Première étape du plan présenté par le président américain pour faire taire les armes, le retour en Israël des 48 otages, vivants ou morts, s’accompagne actuellement de la libération par Israël de 250 détenus pour des « raisons de sécurité », dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, ainsi que de 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis octobre 2023.

Au centre de cette journée se trouve Donald Trump. Celui qui s’auto-définit comme l’architecte de cette paix est arrivé en Israël ce lundi vers 8h47. Après un entretien avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou, il s’est exprimé devant la Knesset pendant plus d’une heure, mettant en avant les perspectives radieuses de Gaza et de la région toute entière suite à la fin de cette guerre, sans préciser qui en bénéficierait. À la suite de ce discours plus long que prévu, Donald Trump a dû annuler sa rencontre avec les otages libérés et leurs familles.

Il doit en effet rejoindre Charm el-Cheikh, en Égypte, où doit se tenir un sommet pour la paix, un sommet auquel l’Iran a officiellement confirmé son absence.