Direct – Guerre au Proche-Orient : sept otages libérés vers Israël
Le Hamas a remis les sept premiers otages israéliens à la Croix-Rouge peu après 7 heures ce lundi matin. Donald Trump est arrivé en Israël ce lundi vers 8h47.
Le Hamas a remis sept otages israéliens à la Croix-Rouge peu après 7 heures ce lundi matin. L’armée israélienne (Tsahal) a ensuite pris en charge ces otages pour les évacuer vers des hôpitaux en Israël. En contrepartie, Israël libérera des prisonniers palestiniens. Contrairement aux libérations précédentes, peu d’images ont circulé à ce sujet. Cela intervient quelques heures avant le sommet de la paix prévu en Égypte, où sera présent le président américain Donald Trump.
Cette remise des otages s’inscrit comme la première étape du plan présenté par le président américain pour mettre fin aux combats. Le retour en Israël des 48 otages, qu’ils soient vivants ou décédés, doit se compléter par la libération par Israël de 250 détenus pour des « raisons de sécurité », parmi lesquels un grand nombre de condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, ainsi que de 1 700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis octobre 2023.
Au quatrième jour du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, la restitution des otages représente un « événement historique » mêlant « tristesse » et « joie », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Les autorités israéliennes estiment cependant qu’il est peu probable que tous les otages morts soient restitués lundi. Dans ce cas, un « organisme international, convenu dans le cadre de ce plan, aidera à localiser les otages (morts) s’ils ne sont pas retrouvés et libérés » lundi, selon Shosh Bedrosian.
Donald Trump est arrivé en Israël ce lundi vers 8h47. Après avoir échangé avec le Premier ministre israélien Netanyahou, il devrait s’exprimer devant le Parlement et rencontrer des proches d’otages. « La guerre est terminée. D’accord ? Vous comprenez ça ?« , a déclaré le président américain aux journalistes en quittant les États-Unis.
Suivez notre direct commenté ci-dessous :

